La Commission Indépendante Électorale de la FEMAFOO, élue en Octobre 2021, a statué le 19 Février dernier sur les listes de candidatures au contrôle de de la Ligue de Football de Bamako.
La Commission Indépendante Électorale de la FEMAFOO, élue en Octobre 2021, a statué le 19 Février dernier sur les listes de candidatures au contrôle de de la Ligue de Football de Bamako.
À la vue des résultats, pays par pays, du sondage pour désigner le Meilleur Gardien de But pour le Ballon d'Or, la majorité des internautes s'est exclamé sur le choix du Mali.
Au seuil de cette double confrontation qui opposera notre sélection nationale, soit au Sénégal, l'Algerie, le Maroc, le Nigeria ou à la Tunisie, le coach Magassouba qui sait qu'il peut entrer dans l'histoire du football malien rassure les fans.
Après 6 matchs joués hors de ses bases (3 au Maroc et les 3 autres respectivement au Rwanda, au Kenya et en Ouganda), l'équipe nationale du Mali, sauf surprise, retrouvera son antre de Bamako pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde, Zone Afrique.
L'ultime match des Aigles du Mali (match aller des barrages Coupe du Monde Zone Afrique) prévu en Mars 2022 se jouera, à coup sûr, au Stade du 26 Mars. Si tant est que le rythme des travaux actuels de cet ouvrage se poursuit, comme exigé par les autorités sportives.
Il y a longtemps qu'on n'avait pas vu ça : une sportive de l'intérieur du pays qui fraye son chemin pour retrouver le nid de la sélection nationale du Mali, les Aigles.
Au moment où vous lirez ces lignes, la table du Greffe du Tribunal Arbitral de Sport (TAS) devrait être garnie de la saisine de l'ancien membre du Gouvernement de IBK (Ministre des Sports, Ministre de l'Emploi Professionnel..), ancien Président de la Fédération Malienne de Basket-ball, décidé à ester en justice sportive la FIBA Monde (Fédération Internationale de Basket-ball), qui vient d'écorcher son image dans un de ses rapports.
"Ségoviens et ségoviennes bonsoir. Je tiens tout d'abord à féliciter les porteurs de cette initiative. Ceux qui ont pensé à réunir la jeunesse de Ségou autour de cette compétition, mais surtout le message qui est derrière cette compétition.
Au terme de deux ans de mandat dont le bilan, à mi-parcours, est à lire à côté de cette interview, Mamoutou Toure dit Bavieux analyse les succès et insuccès, révèle les grands acquis et liste les perspectives radieuses du football malien en attendant la fin du mandat prévue en 2023.
Pour la période du 29 Août 2019 au 29 Août 2021, le nouveau Comité Exécutif de la FEMAFOOT, qui avait demandé les suffrages des électeurs autour de 5 axes majeurs de développement du football malien, est fort de ce bilan :
Mossa Ag Attaher est un jeune Ministre. Qui a surtout la bonne foi et la fougue juvénile. Mais qui est rattrapé par les dures réalités des contraintes financières du pays et ses choix appropriés de gestion (l'alchimie du résultat, coûte que coûte, étant toujours ce qui importe pour le fan sportif de Kenioroba ou de N'Tillit).
Comme un bâton d'aveugle, l'affaire de harcèlement sexuel dans le basket ball malien, qui en fait est une réalité mais dénoncée aux instances mondiales de la discipline sportive et aux ONG internationales pour régler des comptes, risque de ne pas épargner les commanditaires.
Si le département des Sports du Mali n'a pas un faible pour les paradoxes, en matière d'orthodoxie financière, c'est qu'on joue exprès à ce niveau, avec les nerfs de plusieurs chefs de famille maliens et étrangers (ils réclament au bas calcul près d'un milliard et demi de FCFA) ou on joue avec l'argent du contribuable sans aucune morale (la mésaventure des U19 Filles Vices Championnes d'Afrique).