17 mar 2022 - 14:47
Fatou Camara : Depuis Août 2018, j’ai pris fonction au Bureau Régional de Développement de la FIFA pour l’Afrique de l'Ouest (UFOA A et B) basé à Dakar où je réside.
J'occupe le poste de Coordinatrice de Projet pour les pays de l'Afrique de l'Ouest. Je suis en charge de 8 pays (les Fédérations Nationales de Football) de la Sous-Région dont le Mali.
Je m'occupe du développement du football dans ces pays, à travers le programme Forward de la FIFA, en termes d'infrastructures, de compétitions, de formations et d'autres types de projets.
Le Cactus Malien : Quel regard Fatou Camara porte sur le football féminin malien, surtout après l'élimination des Aigles Dames à la CAN, en comparaison avec ce qu'elle a connu comme joueuse et dirigeante ?
Fatou Camara : En tant que fonctionnaire de la FIFA, mon rôle est d’aider toutes les fédérations dont je suis en charge à développer leur football y compris le football féminin.
Pour ce qui concerne le Mali, je suis de loin l'évolution de l'équipe.
L’élimination du Mali aux éliminatoires de la phase finale de la prochaine CAN brise cette série de qualification (2002, 2004, 2006, 2008 et 2010, 2016, 2018) depuis 2002, année de la 1ère qualification du Mali avec notre génération.
Après avoir été 4ème lors de la dernière CAN et finaliste de la Coupe UFOA et ne pas se qualifier dénote qu’il y a besoin de revoir la stratégie de développement du football féminin.
Il faut analyser les facteurs qui ont conduit à cet échec et trouver des solutions adéquates qui permettront à l’équipe de se préparer pour revenir plus forte.
Quels remèdes enfin ? Le Mali à l’instar de beaucoup de pays rencontre des difficultés pour le développement du football féminin. Le secret de la réussite c'est d’avoir une vision, des objectifs clairs, les compétences humaines et développer une bonne stratégie pour atteindre ses propres objectifs.
Tout cela demande bien sûr des moyens d’accompagnement : Il faut avoir les moyens de ses ambitions. Il faudra penser à développer le football féminin à la base, en se basant sur les écoles dans toutes les régions du Mali, créer des compétitions de jeunes afin d’assurer la relève et participer à toutes les compétitions internationales de toutes les catégories.
A travers les différentes compétitions qui seront créées, faire des détections et mettre en place des équipes nationales de différentes catégories qu’il faudra maintenir pendant des périodes ponctuelles.
Ceci rentre dans le cadre de la politique sportive de la fédération en rapport avec le Centre Technique que le Mali aura la chance d’avoir avec le financement du programme Forward.
A tout cela il faut ajouter la sensibilisation et la vulgarisation comme le festival qui s’est tenu à Bougouni tout récemment.
Le Cactus Malien : Que faut-il pour que les Aigles Messieurs retrouvent Qatar 2022 après l'échec de Cameroun 2021 ? De vraies pistes de solutions pour joueurs, encadrement et dirigeants durant cette double rencontre Mali Tunisie ?
Fatou Camara : Les barrages de la Coupe du Monde Zone Afrique, c'est une semaine, il ne reste plus beaucoup de temps.
Je pense que l’heure devrait être à :
1- La mobilisation de tous les acteurs du football autour de l'équipe.
2- Il faut donc se concentrer sur l'objectif qui est une qualification historique à la Coupe du Monde
3- Les joueurs doivent davantage miser sur leur collectif qui a toujours fait leur force et tirer le maximum de leurs individualités à des moments propices
4- Les supporters Maliens ont l'occasion de se surpasser cette fois-ci, en faisant la différence pour pousser haut la sélection nationale
5- L'Etat Malien doit motiver les joueurs et l'encadrement, en ne négligeant aucun aspect qui pourrait perturber leur environnement, car la qualification historique des Aigles à Qatar 2022 fera du bien à la Nation en proie à d'énormes défis en ce moment
6- La Fédération doit créer les conditions idoines, dans le nid des Aigles, pour faire régner un climat de confiance et de sérénité durant tout le regroupement et lors de la double confrontation contre les Tunisiens.
7- Le peuple malien tout entier doit prier et faire des bénédictions pour nos ambassadeurs football, car une qualification de ce genre attenuera beaucoup de crises que le Mali connaît ; et les palmarès et autres annales noteront longtemps cet épisode du parcours footballistique de notre pays
8- La presse sportive doit jouer son rôle prépondérant de fer de lance de cette qualification, en devenant la clef du succès, par ses avant papier et le vécu des matchs.
Propos Recueillis par Moutta
Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82
Réagissez à cet article