27eme ÉDITION HOMME DE L’ANNÉE À SÉGOU

27eme ÉDITION HOMME DE L’ANNÉE À SÉGOU

Les suffrages de 2021 ont porté sur le Président de la Maison de la Presse du Mali, Elhadj Bandiougou Dante.

0 Commentaire (s)

LA PRESSE MALIENNE N'EST PAS SATISFAITE DES 100 JOURS DE CHOGUEL MAÏGA À LA PRIMATURE

C'est l'avis du Président de la Maison de la Presse du Mali qui s'est fait l'écho d'une frange importante de cette couche de la société civile malienne.

0 Commentaire (s)

MOUSSA CISSE ET LES 24 HÉROÏNES MALIENNES QUI OSENT (2)

MOUSSA CISSE ET LES 24 HÉROÏNES MALIENNES QUI OSENT (2)

« Les héroïnes du quotidien : elles ont osé ! ». C'est le livre de Moussa Cissé qui présente 24 femmes maliennes, avec une immersion sur les questions féministes au Mali et qui avise : «Je ne suis pas dans un débat de conflit de genre. Je suis pour un débat de développement dans lequel la femme tout comme l’homme ont leur place ». Découverte !!!

0 Commentaire (s)

MOUSSA CISSE ET LES 24 FEMMES MALIENNES QUI OSENT (1)

MOUSSA CISSE ET LES 24 FEMMES MALIENNES QUI OSENT (1)

Parmi tous les livres que le jeune Moussa Cisse (41 ans), juriste de formation et diplomate de son état, a fait paraître en moins de 15 ans chez les très exigeantes et sélects populaires Éditions l'Harmattan, par exemple (de Tombouctou à tout prix, à IBK, Un destin d'exception, en passant par d'Aguelhoc à Konna et Les Délires du Pouvoir), cette dernière œuvre, parue aux Éditions de la Différence (France) est d'une singularité éclatante.

0 Commentaire (s)

OLEL TALL

7 - OLEL TALL - (CES FEMMES DE RFI QUI FONT LA FIERTÉ DU FULFUDE)

Si vous piaffez d'impatience de lever toute énigme sur Olel Tall, lisez le dernier roman de son chevet : « Les Veilleurs de Sangomar » de sa compatriote, l'excellente Fatou Diom, et découvrez par ricochet, dans une intimité, la fille du Fouta Toro, un village (Decollé), non loin de Saint Louis.

0 Commentaire (s)

MINATI DIALLO

6 - MINATI DIALLO - (CES FEMMES DE RFI QUI FONT LA FIERTÉ DU FULFUDE)

C'est la benjamine de la rédaction de RFI à Dakar. Toute langue confondue. C'est la seule malienne dans la rédaction Fulfulde. Minati, n'a pas encore 25 ans, et cette position lui offre, avantageusement, d'être chouchoutée et d'acquérir l'expérience requise, très tôt, pour réussir ses défis.

0 Commentaire (s)

AICHA SOW

5 - AICHA SOW - (CES FEMMES DE RFI QUI FONT LA FIERTÉ DU FULFUDE)

Aicha Sow n'oubliera pas de sitôt, le principe du timing de RFI, lequel fait la force de la radio mondiale dans la rigueur de la préparation et diffusion des informations qu'elle livre à ses millions d'auditeurs et partage avec ses collaborateurs.

0 Commentaire (s)

RAMA DIALLO

4 - RAMA DIALLO - (CES FEMMES DE RFI QUI FONT LA FIERTÉ DU FULFUDE)

Rama Diallo est une polyglotte qui nous vient du Faso. RFI qui fait de la diversité des langues, un pan de ses priorités, en matière de liberté d'expression, peut s'en compter avec la native de Loagha, dans la Province du Bam, au Centre Nord du Burkina Faso.

0 Commentaire (s)

BOLY BA

3 - BOLY BA - (CES FEMMES DE RFI QUI FONT LA FIERTÉ DU FULFUDE)

Podor. République du Sénégal. Le nom de la petite ville Saint Louisienne, a bercé les écoliers africains en Géographie et rappelle bien de célébrités internationales qui y sont nées : Maître Aissata Sall Tall, Maire de la ville, avocate, oratrice et talentueuse dans le film malien "Bamako", sur les conséquences des mesures des Institutions de Breton Woods, Baba Maal l'artiste inoxydable.....

0 Commentaire (s)

FATOUMATA SY SAVANE

2 - FATOUMATA SY SAVANE - (CES FEMMES DE RFI QUI FONT LA FIERTÉ DU FULFUDE)

"C'est un rêve qui fût une réalité. Après des années d'expériences acquises au sein des Radios Communautaires et Commerciales en Guinée, l'objectif était, pour moi, de travailler pour un média international, un jour. Servir toute l'Afrique, voire le monde entier, comme je le fais aujourd'hui, à travers l'émission (On Tottaama Konngol), version Fulfulde de l'émission (Appel sur l'Actualité) de Juan Gomez, est une espérance inouïe".

0 Commentaire (s)

OUMOU BAH

1 - OUMOU BAH - (CES FEMMES DE RFI QUI FONT LA FIERTÉ DU FULFUDE)

Des dents de bonheur (diastème chez les toubibs) qui font découvrir son charme, sous un teint d'ébène, Oumou Bah est une vraie Pulaar !

0 Commentaire (s)

MAIMOUNA ZERBO

6 - MAIMOUNA ZERBO - (CES FEMMES DE RFI QUI FONT LA FIERTÉ DU MANDENKAN)

Le Cinquantenaire du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou) a célébré en 2019, Alimata Salambré de Bobo Dioulasso, (âgée de 79 ans aujourd'hui), la plus grande journaliste des temps contemporains du Faso, femme de culture (SG du FESPACO de 1982 à 1984 et Ministre de la Culture de 1987 à 1991).

0 Commentaire (s)

BALKISSA NOURHAN

5 - BALKISSA NOURHAN - (CES FEMMES DE RFI QUI FONT LA FIERTÉ DU MANDENKAN)

Quasiment, de ses collaborateurs et supérieurs de RFI Mandenkan, les préjugés les plus favorables pleuvent sur elle. En abondance, de ses anciens collègues des médias maliens et acteurs culturels, les superlatifs ne manquent pas pour apprécier ses qualités intrinsèques.

0 Commentaire (s)

BINTOU CISSE

4 - BINTOU CISSE - (CES FEMMES DE RFI QUI FONT LA FIERTÉ DU MANDENKAN)

Dès qu'on demande à Bintou Cissé, la meilleure citation qui résume sa vie, elle entonne sur le champ, en la déclamant dans la langue qui lui a ouvert les portes mondiales : « maa, ni ma saa, kô bè juru bila ». Traduction : Tout s'arrache dans la vie !

0 Commentaire (s)

MAIMOUNA SANOGO

3 - MAIMOUNA SANOGO - (CES FEMMES DE RFI QUI FONT LA FIERTÉ DU MANDENKAN)

C'est une communicatrice futée du Faso que RFI a piochée, pour promouvoir la langue mandingue, dans une diversité culturelle et expressive.

0 Commentaire (s)

DIDI CHEICK

2 - DIDI CHEICK - (CES FEMMES DE RFI QUI FONT LA FIERTÉ DU MANDENKAN)

Comme chaque jour, depuis que Sadio Doucouré (attention, contrairement à sa voix et son prénom, c'est un gentil homme), depuis que Sadio Doucouré a bénéficié de son congé d'été, Didi Cheick doit se réveiller à 3 H du matin pour présenter le Journal Parlé de 7 Heures.

0 Commentaire (s)

LEILA MANDE

1- LEILA MANDE - (CES FEMMES DE RFI QUI FONT LA FIERTÉ DU MANDENKAN)

Adam Ba Konare a écrit un bel ouvrage, "L'os de la parole ".

0 Commentaire (s)

CES FEMMES QUI FONT LA FIERTÉ DU MANDENKAN (PROLOGUE)

CES FEMMES QUI FONT LA FIERTÉ DU MANDENKAN (PROLOGUE)

Lundi 14 décembre 2020, la rédaction de RFI en Mandenkan et Fulfude est installée à Dakar.

0 Commentaire (s)

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook