PLUS D'UN MILLIARD DE FCFA DE SALAIRES DES COACHS MALIENS EN SOUFFRANCE : L'ARDOISE SALÉE DU MINISTÈRE DES SPORTS

15 aoû 2021 - 10:06

PLUS D'UN MILLIARD DE FCFA DE SALAIRES DES COACHS MALIENS EN SOUFFRANCE : L'ARDOISE SALÉE DU MINISTÈRE DES SPORTS
Si le département des Sports du Mali n'a pas un faible pour les paradoxes, en matière d'orthodoxie financière, c'est qu'on joue exprès à ce niveau, avec les nerfs de plusieurs chefs de famille maliens et étrangers (ils réclament au bas calcul près d'un milliard et demi de FCFA) ou on joue avec l'argent du contribuable sans aucune morale (la mésaventure des U19 Filles Vices Championnes d'Afrique).

En effet, en partance pour la Hongrie, Coupe du Monde Basket ball qui démarre ce Vendredi 6 Août, les U19 Filles avaient reçu une invitation de la Fédération Espagnole de Basket ball pour des matchs amicaux, avec l'Argentine, les USA et bien sûr le pays hôte, à partir du 18 Juillet, en plus du Visa Schengen, avec une totale prise en charge, en dehors seulement du transport de la délégation malienne. Ainsi, elle rejoindra Budapest pour le tournoi mondial, à partir de Madrid cette semaine ! 

Le Ministère des Sports qui n'a mis aucun rotin dans la préparation des filles, depuis le regroupement des Vices Championnes d'Afrique pour un tournoi mondial (c'est finalement Jean Claude Sidibe qui a pris les 40 jours de préparation à ses frais dans son Hôtel), a argué ne pas avoir les moyens financiers pour payer les billets de transport pour l'Espagne et préférerait attendre la veille de la Coupe du Monde (cette semaine donc) pour s'occuper des billets d'avion Bamako Budapest. Et là, la surprise de Harpagon attend.

Comme il n'y a pas d'Ambassade de Hongrie à Bamako, le Ministère des Sports envoie à l'emporte-pièce, à Dakar par avion, la semaine dernière ses émissaires et les passeports des filles pour apposer les visas hongrois.

Les émissaires qui ont de l'argent à jeter par la fenêtre, apprennent que la Hongrie n'a pas d'Ambassade aussi dans la capitale sénégalaise, là où ses collègues des Affaires Etrangères du Mali, à défaut de Google, pouvaient bien les situer ! 

Au retour en milieu de semaine dernière et apprenant que cette Ambassade est au Ghana, le département des Sports n'est pas encore au bout de sa peine. 

L'Ambassade de Hongrie à Accra exige que toute la délégation malienne soit physiquement dans ses locaux. Bon, quand on sait que voyager de Bamako à Accra par avion peut vous faire passer par Libreville et Addis Abeba, et pour une simple demande de visa, puis revenir à Bamako, nous vous épargnons l'argent qui est entrain d'être gaspillé ainsi que la déconcentration des jeunes filles pour être au top avant ce 6 Août, le séjour ghanéen n'étant pas encore terminé jusque hier dimanche 1er Août !

Pour un département des Sports qui semble n'avoir aucun égard pour ses sélections nationales, que peut-on attendre alors des entraîneurs nationaux (maliens et étrangers) qui courent derrière leurs dûs, deux ans durant ?

Combien sont-ils exactement ? Nous en avons recensé 18 au total, 5 dans le staff du football et 13 pour le basket ball. Le Directeur National de l'Education Physique et des Sports, même s'il ne cite pas intitue-personae les contractuels, atteste qu'ils sont engagés avec 11 entraîneurs de basket ball et 4 du football, auquel il faut ajouter un prestataire de service (l'ostéopathe). 

Le gap de ces chiffres, il faut donc le trouver au niveau certainement du basketball où les coachs français (Remy Guita et Sylvain Lautier) ne sont plus sous contrat, mais ont un dû avec le département des Sports. 

Sylvain Lautier était Coach des Seniors Filles jusqu'en Décembre 2020. Le français était sous contrat mensuel de 4,6 millions de FCFA sans les avantages (logement, téléphone etc...). 

Avec 16 mois d'arriérés impayés, le français réclame  la bagatelle somme de 80 millions de FCFA au département des Sports et semble dans la disposition d'ester en justice l'État malien. Et si c'est le cas, il faut craindre que les pénalités n'atteignent pas ce montant, étant donné notre administration dolosive et incompétente en matière de contentieux ! 

L'autre étranger est aussi un français. Remi Guita. Il avait les Séniors Garçons. Il était sous contrat, avec le même traitement mensuel de 4,6 millions FCFA, pendant que son adjoint, Boubacar Kanoute signait pour 2 millions par mois. Le duo de coachs n'a pas encore touché depuis plus de 12 mois leur salaire. Qui oscille ensemble pour plus de 80 millions FCFA. 

C'est la même chose pour le nouveau coach des Dames Seniors, en poste depuis Juin, l'Espagnol Joaquin Carrion. Et son adjoint, Amara Traoré.  Leurs salaires mensuels, plus de 6 millions et demie de FCFA, même pour deux mois, sont en souffrance. 

Les cas des autres sélectionneurs maliens, tous des catégories de jeunes (ils sont 8) sont symptomatiques du mépris affiché par le département des Sports, en vue d'éponger les salaires des chefs de famille qui n'ont, pour la plupart d'entre eux, que cette activité comme revenu, surtout qu'ils ont fait la part de leurs tâches et mieux d'ailleurs (champions d'Afrique, vices champions du monde etc...).

Depuis deux ans, ils ne sont pas payés. Ils cumulent ensemble (2 millions pour le principal et 1 million pour l'adjoint) au moins 300 millions de FCFA. (Leur liste exhaustive est au bas de l'article).

C'est ironiquement le même montant (près de 300 millions) que le sélectionneur des Aigles Football, Mohamed Magassouba attend, à lui seul, d'obtenir de son dû contractuel que le département des Sports ne lui a pas payé depuis presque 2 ans. 

Payé mensuellement à 12 millions de FCFA, sans certains avantages, son adjoint Fousseyni Diawara est à 10 briques, le coach des gardiens Maha Sidibe à 7 millions et le préparateur physique Vincent Buate à 5 briques. Tous ceux-ci cumulent des arriérés d'impayés de deux ans, au point que pour le football, la masse impayée atteint les 900 millions de FCFA, si l'on ajoute les prestations dues au toubib blanc (l'ostéopathe).

Pourquoi le département des Sports n'arrive pas à éponger ses dettes vis-à-vis des coachs ?

Le Conseiller Technique du Ministère des Sports qui s'occupe des contrats avec les fédérations nationales, Mahamadou Sidibe estime que le Directeur National des Sports est mieux techniquement pour nous répondre. Ce dernier, Aliou Maiga trouve que son rôle est de régler les problèmes techniques avec les fédérations. Pas plus. Pas moins. Qui donc pour démêler alors l'écheveau des salaires impayés des entraîneurs de nos sélections nationales en football et en basket ball ? Car chacun n'étant pas responsable de cette situation, alors que si ce sont des résultats sportifs meilleurs, ils sont prompts à tirer la couverture sur eux ! Avec l'inondation et l'envahissement des réseaux sociaux de communiqués par leurs relais de scribouillards et de propagandistes, qui pensent gérer les problèmes de développement par le virtuel. 

Nous nous rabattons sur la Direction des Ressources Humaines qui s'occupe du Sport où se trouve au moins un agent chargé des contrats et des salaires. Elle s'appelle Ami Kante. Dès qu'on a prononcé le mot salaire des coachs à cette dernière, ce fût la fournaise, au point de croire que nous avons cru que ce mot est tabou dans ce local. Elle fût désagréable en notre rencontre, mais néanmoins nous convainc que quelque part quelqu'un ne fait pas son travail.

Moustaph Maiga 

NB : Voici la liste, sûrement non exhaustive, des Coachs (basket ball et football) qui courent derrière leurs salaires depuis Octobre 2019 à Juillet 2021 et leur traitement par mois ! 

Football : 2019 - 2020 - 2021

Mohamed Magassouba : 12 millions FCFA 
Fousseyni Diawara : 10 millions FCFA 
Mahamadou Sidibe : 7 millions FCFA 
Vincent Buate :  6 millions FCFA 
Ostéopathe : 5 millions FCFA 

Basket ball : 2020

U17 Filles
Oumar sidiya : 2 millions 
Boubacar Diallo : 1 million 

U17 Garçons 
Mamoutou Kane : 2 millions 
Ibrahim Cissé : 1 million 

U18 Filles 
Amadou Bamba : 2 millions 
Abdoul Maiga : 1 million 

U18 Garçons 
Elhadj Dicko : 2 millions 
Sega Kanoute : 1 million 

Séniors Garçons 
Remy 4 millions :  600 
Boubacar Kanoute : 2 millions 

Basket ball : 2021

U16 Filles 
Oumar Sidiya : 2 millions 
Boubacar Diallo : 1 million

U16 Garçons 
Mamoutou Kane : 2 millions 
Ibrahim Cissé : 1 million

U19 Filles
Amadou Bamba : 2 millions 
Abdoulaye Maiga : 1 million 

U19 Garçons 
Elhadj Dicko 2 millions 
Sega Kanoute 1 million

Seniors Garçons 
Remy Guita : 4 millions 600 
Boubacar Kanoute : 2 millions 

Seniors Dames 
Joachim Carrion : 4 millions 600
Amara Traoré : 2 millions 

Sylvain Lautier : 4 millions 600 (16 mois fin Décembre 2020) = 80 millions

Réagissez à cet article

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook