8 FEMMES BLOGUEUSES POUR LE 8 MARS (1) KOUMBA COULIBALY : LENTEMENT & SÛREMENT

08 mar 2022 - 09:36

Elles ont investi le monde du virtuel. Par le biais de ce style qu'est le blog.

Elles s'adonnent à corps à un phénomène qui permet de partager leurs coups de cœur et leurs coups de gueule. Parmi elles, Koumba Coulibaly. 

Elle demeure active, voici moins d'une douzaine d'années au Mali, dans cette communauté ; et se trouve incontestablement sur les traces de son idole, Sadya Touré, citée parmi " LES HÉROÏNES DU MALI ", dans l'excellent ouvrage du diplomate écrivain de Paris, Moussa Cissé. 

Koumba Coulibaly tire aussi ses racines de l'Hexagone. Elle est née en Allemagne.

Puis, a fait tout son cursus scolaire et universitaire au pays, dans de célèbres établissements comme le Kwang Myung de Baco Djikoroni, le Lycée Horizon, l'Universite Catholique. Qui lui ont appris à développer les compétences innées en elle, tout en surfant ce qu'elle tenait à extérioriser, depuis sa tendre enfance : exprimer, convaincre et partager des valeurs et des inquiétudes du bout de ce moyen qu'est l'écriture. 

Le profil de Journaliste par lequel Koumba Coulibaly passe, avec une triple Licence et un double Master, lui convainc que son chemin est tout tracé dans cette blogosphère sur laquelle elle s'accroche dans la vie professionnelle. 

Que ce soit à Renouveau TV ou à TSCom ; que ce soit à Rue du 14 Juin ou à la Voix du Sahel, Koumba Coulibaly manie les NTIC par l'écriture et l'image pour mener son propre combat : informer, dénoncer et proposer. 

Des tribunes que seul le blog, cet outil magistral de communication, lui permet fondamentalement d'en tirer profit. 

Une si jeune femme qui a décidé de faire influencer et de faire éveiller ses compatriotes ! C'est qu'elle en a sur le cœur et veut un monde juste et équitable : « Le blog est un pas vers le développement. Je pense que le blog joue un grand rôle important dans le combat que je mène. Il me permet de communiquer, d’avoir des solutions sur quelques maux de notre société tels que la problématique de la scolarisation des filles, le respect des droits fondamentaux des femmes, les violences basées sur le genre, les problèmes sociaux....Le blog me donne le pouvoir de changer les choses par la force de mes mots ».

 soutient celle qui fait de ces propos de Kristalina Georgieva, Présidente par intérim du Groupe de la Banque mondiale, son bréviaire : « Si les femmes arrivent à exprimer tout leur potentiel comme les hommes, le monde sera à la fois plus équitable et plus prospère »

Moutta

L'ŒIL DE TADINA SUR KOUMBA
« Koumba COULIBALY est une journaliste et blogueuse consciencieuse. Elle ne se presse pas. Lentement mais sûrement, elle se fraye un passage. Ses articles, mûrement réfléchis, se bonifient au fil du temps et capitalisent les formations reçues ».

Réagissez à cet article

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook