ENTRE DRAME FAMILIAL, VINDICTE POPULAIRE ET REVERS JUDICIAIRES : REPOS SABBATIQUE POUR MAÎTRE KASSOUM TAPO

04 nov 2021 - 13:34

Maitre Kassoum Tapo
Sur France 2 existe, depuis au moins 20 ans, une émission de télévision dénommée « ON A TOUT ESSAYÉ ».

Le titre de l'émission et son moment intenable de diffusion dénotent de tous les risques de l'inventivité de ses réalisateurs, qui finiront par faire d'elle, celle qui rafle toutes les mises en matière d'œuvres télévisuelles. 

« La bande à Laurent Ruquier » a conquis en audience et en notoriété, dans un access prime time et en jouant à l'apprenti sorcier et aux grandes gueules, pour servir au mieux les intérêts de l'émission, car tout y est spontané, passionné, une liberté d'expression à nulle autre part ailleurs.

Maitre Kassoum Tapo, un des rares maliens à siéger au Barreau de Paris, aurait pu, sans coup férir, occuper ce plateau de TV française qu'il avait le verbe, le talent, l'allant pour y débattre de n'importe quel sujet, tant l'homme est incommensurable. Et s'est.....essayé à tout dans le microcosme politico-social malien : Avocat, Bâtonnier, Député, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Ministre, Président d'un Mouvement Politique....opposant aux transitions politiques de 2012 et 2020 qui briment les libertés démocratiques tout comme animateur de différents régimes démocratiques de façade.

Depuis 1989 que le jeune avocat a déplacé son cabinet de la France au Mali, Maître Kassoum Tapo, bardé d'énormes diplômes en Droit et Littérature, n'a cessé de déchaîner et de cristalliser toutes les attentions sur lui, avec ses prises de positions qui heurtent l'inconfort des Maliens (adepte de l'abolition de la peine de mort, conseil de criminels et voleurs de la République) et qui gênent les tenants du pouvoir (défenseur de la constitution et des procédures judiciaires).

À 65 ans révolus, Maître Kassoum Tapo n'a jamais perdu ce qui lui fait faire jouer l'apprenti sorcier aujourd'hui. Puisque tous ces revers de 2021 sont presque l'œuvre des événements qu'il a lui-même déclenchés en 2020 contre des opposants à lui hier ; et des magistrats qu'il a voulu mettre au pas.

Un jeune avocat qui a un faible pour lui nous disait que "le vieux aime bien la scène politico-judiciaire" quand nous trouvions que c'était même dangereux, dans sa longue carrière professionnelle, qu'il soit amené à être inculpé par la justice de son pays ! Et n'eût été la Loi OHADA, il aurait connu la prison, comme bien de ses clients.

Il faut tout de même bien attendre longtemps pour que Maître Kassoum Tapo range sa robe noire et ne se voit pas braquer les phares de l'actualité sur la scène politique, car l'Enfant de Mopti est né sous le signe du Scorpion. 

Et la mythologie nous rappelle que le Scorpion « est le signe le plus passionné du zodiaque, qui pense en termes de pouvoir qu'exercent la collectivité, les autres ou l'autre sur soi, ainsi qu'à celui que l'on exerce sur eux, autant dire au pouvoir politique, un Être qui a le sens du « destin », qui existe en fonction des traces qu'il entend laisser dans l'histoire, qui dirige ses impulsions vers les transformations, qui n'hésite pas à transformer une situation à son intérêt, qui jouit d'une certaine ambivalence, représentant à la fois la loyauté absolue, la fidélité, la passion, la complexité et le magnétisme ; tout autant qu'une forme de cruauté, car il ne sait être que tout noir ou tout blanc, il est l'absence de compromis ».

Or, Maître Kassoum Tapo, c'est tout cela ; et même au-delà : outre sa passion, sa détermination est égale à ses convictions (il a toujours défendu la démocratie), sa capacité à rebondir est toujours intacte (lapidé en 1997 lors du fiasco électoral, il est élu Député par la suite ; chassé par Anté Abana quand il était Ministre Réformes, il est revenu Ministre de la Justice), son idéalisme (quand il croit, il n'abdique pas avec sa force de conviction), sa loyauté (il a défendu ses amis politiques jusqu'à perdre ses biens), son côté protecteur qui fait que, même ses adversaires et ennemis trouvent refuge chez lui ; et son charme naturel sous la toge qui influence.

Cependant, sa plus grande faiblesse se trouve dans l'excès de confiance, au point que dans un prétoire le juge peut faire une méprise sur lui, en pensant qu'il est imbu de sa personne, ce qui se répercute sur son client au final d'un verdict. 

La preuve, en un an, Maître Kassoum Tapo a vu les 2/3 de ses clients goûtés la prison, parce que, comme un cheveu tombé dans la soupe, il est revenu au Mali en Juin 2020 se mêler de la grave crise entre les opposants de IBK et le régime de ce dernier  ; lui, Ministre des Réformes qui s'était fait oublier des Maliens, depuis 2017, après son limogeage du gouvernement ; lui que la pandémie Coronavirus avait fait faire confiner à l'extérieur (sans être testé positif).

Il avait commencé à prendre les plateaux de TV pour faire porter la contradiction aux opposants de son ami IBK. Puis, il a retrouvé un mini gouvernement dans lequel, Ministre de la Justice, il a instruit aux Procureurs des procès expéditifs de flagrant délit contre les contestataires de la rue, là où l'opinion nationale lui aurait tresser des lauriers si cette même initiative en direction des parquets avait pu porter sur la lutte contre la corruption et les nombreuses affaires pendantes devant la justice. 

Il sera le Ministre de la Justice actif le plus éphémère de l'histoire du pays (2 mois) si on oublie celui de Moctar Ouane 2. Entre temps, la vindicte populaire s'abat sur ses biens (immeuble et domicile). Moins d'un décade, sa fille est rappellée à Dieu, depuis l'Amérique, et ne dispose de son corps, pour les funérailles, qu'un bon mois après, à cause des restrictions de voyage dues au COVID-19. 

Depuis, il navigue entre la politique (animation du MORENA, Mouvement pour la Renaissance Nationale et imposition dans l'ADEMA PASJ où il est élu Vice Président) et les affaires judiciaires (défense des inculpés comme Ras Bath et consorts dans l'affaire de déstabilisation du pays, Soumeylou Boubeye Maïga accusé de détournement de fonds, Issa Kaou Djim inculpé pour atteinte au crédit de l'Etat et trouble à l'ordre public...pour ne citer que les plus retentissantes).

De 32 ans de carrière dans le Barreau, Maître Kassoum Tapo n'a jamais connu d'aussi grands revers (un avocat est sollicité et rémunéré pour empêcher la maison carcérale à son client ou lui offrir un casier judiciaire vierge), parce qu'il sait très bien que ces défaites cuisantes sont les dessous d'un effet boomerang qui le rattrape. 

Si c'était un bilan de santé, on lui aurait demandé de faire un check-up ! Mais, à une semaine de son anniversaire, un congé sabbatique ne lui fera que du bien. Même si c'est d'avance perdue, la suggestion !

Moustaph Maiga

Réagissez à cet article

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook