MAMOUTOU TOURE BAVIEUX PRÉSIDENT DE LA FEMAFOOT: "LA REFONDATION DU FOOTBALL MALIEN EST EN MARCHE..."

31 aoû 2021 - 11:08

MAMOUTOU TOURE BAVIEUX
Au terme de deux ans de mandat dont le bilan, à mi-parcours, est à lire à côté de cette interview, Mamoutou Toure dit Bavieux analyse les succès et insuccès, révèle les grands acquis et liste les perspectives radieuses du football malien en attendant la fin du mandat prévue en 2023.

Le Cactus Malien : 12 mois d'un mandat de 48, c'est comme une mi-temps d'un match de football. On fait une pause et on mesure le chemin parcouru pour réussir davantage la moitié restante. Votre mi-mandat est à quel niveau de baromètre ?

Mamoutou Toure : En terme de baromètre et sans fausse modestie pour le temps d'un mi-mandat, notre appréciation est positive ; et les observateurs et acteurs sportifs peuvent attester des efforts qui ont été fait pour notre football durant ces deux ans. N'oubliez pas que notre football, depuis 2015, vient de loin, avec une transition neutre (le CONOR) qui a permis à mon équipe et l'ensemble des acteurs du football national de tirer la discipline sportive vers le haut. La tâche était énorme mais les handicaps ont été surmontés et le Mali football se trouve aujourd'hui dans le concert des nations. Nous avons essayé de satisfaire aux différentes promesses contenues dans notre programme de campagne de 2019, avec des acquis très importants, des chantiers necessaires ouverts, des perspectives radieuses favorables au football malien d'ici 2023. En clair, la refondation du football malien est en marche. Très bientôt, les instruments permettant davantage de le promouvoir seront promus, à côté des succès sportifs sur le terrain et l'épanouissement des acteurs sportifs, en dépit de la pandémie du Coronavirus qui n'a point ébranlé l'engouement des joueurs, des supporters, des dirigeants à nous accompagner. Sans compter les autorités nationales, du Président de la Transition le Colonel Assimi Goita au Gouvernement de Choguel Maiga et au Ministre des Sports Mossa Ag Attaher ; de même que les instances footballistiques africaines et mondiale qui ont joué leur participation puisque, je dirais presque le Mali, pour les talents de ses joueurs est choyé partout dans le monde. 

Le Cactus Malien : Parmi ces 4 axes proposés aux acteurs du football malien pour obtenir leur faveur, un semble souffrir : la réconciliation de l'ensemble du monde du football. Que s'est il passé pour qu'il y ait du plomb dans l'aile ?

Mamoutou Toure : Après les élections du Comité Exécutif en 2019, certaines personnes ont tardé à tourner la page pour faire face aux responsabilités communes de développer le football de notre pays. Nous avions été fortement handicapés à ce niveau. Et malheureusement certains de nos membres ont vu autrement en  ouvrant des hostilités contre le Comité Exécutif par des procès au TAS. Finalement, toutes les actions de la FEMAFOOT, dans le sens de la réconciliation, ont été plombées jusqu'en 2021. Ce n'est ni l'envie, ni les actes de bonne foi qui ont manqué, puisque nous avons clamé partout cette réconciliation, démarché physiquement nos collaborateurs et frères dans le football mais nous n'avions pas obtenu l'écho favorable. Le Comité Exécutif et son Président en tête, sommes disposés aujourd'hui encore, grâce à ce nouvel état d'esprit qui a permis d'organiser deux Assemblées Générales dans le calme et la fraternité et en toute sportivité la réussite de l'organisation de toutes les compétitions nationales,  à renouer avec cette dynamique pour collaborer avec tous les acteurs du football de notre pays pour le bien-être de tous et obtenir un football réconcilié avec lui-même. 

Le Cactus Malien : Sur les autres axes promis, quelles sont vos profondes satisfactions et les raisons qui les sous-tendent ?

Mamoutou Toure : Incontestablement, il faut noter la présence de la FIFA à nos côtés et le séjour du Président en personne Infantino qui nous a fait l'insigne honneur de fouler le sol malien (on n'a pas connu ça depuis....), qui nous a appuyé pour nous voir être élu au Programme PST. Ce qui permettra à la FEMAFOOT de bénéficier de l’appui technique de la Fédération Française de Football, de réorganiser notre Direction Technique Nationale. Notre rêve est de faire de cette structure la véritable clé de voûte de la modernisation du football malien. La FIFA va construire un Centre Technique digne de notre pays et sa jeunesse sera la première bénéficiaire, et déjà, la premiere pierre a été posée par le Président Infantino en personne et le Ministre de tutelle ; de même, elle financera la construction d’un siège moderne pour chacune de nos 9 Ligues Régionales de Football. C'est fabuleux. Et pendant ce temps, le Mali siège désormais à la FIFA par ma modeste personne, après 20 ans et retrouve aussi sa place à la CAF. C'est un bond de géant que le football malien réussi ainsi, en 2 ans, et dans 4 ans s'il plaît à Dieu, les acteurs sportifs récolteront les dividendes, en terme de renouveau de textes, d'équipements et infrastructures à même de permettre l'envie de jouer au ballon et d'être dirigeant de la discipline.

Le Cactus Malien : Votre mandat à mi-parcours a été couronné, vous le dites ainsi, par une place à la CAF et à la FIFA. Que gagne le football malien de ce succès ?

Mamoutou Toure : Au risque de répéter la même chose que précédemment, le football malien gagne beaucoup dans cette place que nous détenons à la FIFA, par ma modeste personne. Si on analyse que tous ces appuis, que l'instance mondiale nous a octroyés, sont antérieurs à notre élection à la FIFA, on peut-être sûr qu'une fois membre et l'animant à l'intérieur, les intérêts du football malien et de la nation malienne seront totalement sauvegardés.

Le Cactus Malien : Quels sont désormais les challenges de la moitié du mandat qui reste ?

Mamoutou Toure : Les réformes majeures sont des challenges. Un audit institutionnel a été commandité. Il vient d'être validé par les membres votants de la FEMAFOOT. Ce sont des textes fondamentaux vitaux pour l'essor de notre football en proie à des insuffisances à ce niveau. L'autre challenge est la refondation de nos compétitions avec en ligne de mire un Championnat Professionnel, une  réorganisation du football féminin et des jeunes ; de même qu'une administration fédérale performante, rompue à la tâche et diligente.

Le Cactus Malien : Qu'est Qu'est-ce que vous voulez ajouter comme messages aux acteurs du football malien qu'on n'a pas abordé ici ?

Mamoutou Toure : Nous apprécions ce nouvel état d'esprit de tous les acteurs du football malien qui permet de pacifier l'environnement footballistique et mous leurs invitons, chacun, à son niveau de responsabilité à épouser ces valeurs du sportif. Le Mali joue démarre les éliminatoires de la Coupe du Monde dans quelques heures. Je souhaite l'union des cœur et des esprits pour ce défi de voir les Aigles participer à leur première Coupe du Monde. Ce n'est pas dans leur impossibilité. L'avenir de nos enfants est prometteur. Notre seul et unique souci est d’apporter un plus au football de notre pays en leurs accompagnant, malgré une fois de plus les contraintes de la pandémie du Covid-19 qui freine souvent les elans et contrarie certains plans.

Moustaph Maiga

Réagissez à cet article

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook