29 aoû 2021 - 19:47
Mossa Ag Attaher est un jeune Ministre. Qui a surtout la bonne foi et la fougue juvénile. Mais qui est rattrapé par les dures réalités des contraintes financières du pays et ses choix appropriés de gestion (l'alchimie du résultat, coûte que coûte, étant toujours ce qui importe pour le fan sportif de Kenioroba ou de N'Tillit).
Ce qui s'est passé au Rwanda, avec l'Equipe Nationale de Basket-Ball Hommes, au seuil d'une triple prouesse des catégories de jeunes en Coupes Africaines et Mondiale, nous conforte dans cet appel, car autant la sécurité, la santé et l'éducation sont des pans de notre souveraineté nationale, autant le sport, les Equipes Nationales, vitrines du pays, le sont davantage, puisqu'avec elles, raisonne l'Hymne National du Mali, dans les plus grandes arènes sportives du monde, au point de donner la chair de poule, que dis je, de se sentir fier d'appartenir à une Nation !
Horrible comme participation, dit Siragatou Cissé du Desk Sport ORTM, sur notre mur. Ce n'est pas cynique comme adjectif, car les services de communication de la discipline sportive au Mali attestent que c'est le pire AFROBASKET du Mali, depuis le début du second millénaire.
Nous n'allons pas en rajouter, en rapportant les coulisses des vestiaires et de l'Hôtel des Aigles sur cette participation, où même l'honneur ne fût pas sauvé (glaner une victoire sur un Kenya qui ne nous a jamais battu, synonyme de match de barrage, pour espérer aux Quarts de Finale contre l'Égypte, quand bien même les Aigles sont venus ce matin 7 Heures Bamako, 3 heures avant le coup d'envoi sur le plancher, contre 1 h 30 pour le règlement, afin de retrouver des repères pour un match de 10 H Bamako (midi Kigali), n'ayant pas eu le temps avant le tournoi pour le faire).
Il faut donc aider le Ministre des Sports dans sa quête de résultats sportifs, au nom de la Nation, le sport étant une passion et les résultats ne s'obtenant, ni avec passion ni avec propagande.....
Sans en faire un cours, la simple élaboration d'une politique sportive ou dans d'autres domaines, c’est fixer les objectifs d’une organisation, en fonction des attentes des bénéficiaires, et c’est allouer des moyens au regard des objectifs fixés.
Sur près de 2 900 milliards de FCFA comme Budget annuel de l'Etat Malien, le Ministère des Sports n'en détient que 0,80 %, donc moins de un pour cent, qui doit faire moins de 3 milliards !
ll faut donc que les nombreuses Fédérations Sportives du Mali se battent ensemble, pour que la part des activités physiques et sportives soit augmentée dans le Budget National.
Sur une charge annuelle estimée, par exemple, à 6 milliards, avec le dépassement forcé du budget, le chapitre des activités sportives n'en dispose que 500 millions pour l'ensemble.
Or, 2 regroupements seulement des Aigles du Mali bouffe cet argent.
Le fameux Dialogue National Inclusif avait décidé de l'augmentation du Budget de la Jeunesse et des Sports. Ses soutiens se glorifient encore de son succès, mais rien de potable pour convaincre les sceptiques de ce forum, comme tant d'autres !
Entre temps, toutes les préparations et la participation de nos équipes souffrent de cette insuffisance.
L'apport des sponsors est très faible, comparativement aux nations voisines (la délégation de la presse sportive sénégalaise, je dis bien la presse sénégalaise est arrivée 3 jours avant l'AFROBASKET KIGALI et depasse celle du Mali (joueurs, encadrement et Officiels Etat tous y compris, un seul journaliste d'ailleurs malien L'Essor), pendant que si cet apport est obtenu, il est aussi utilisé autrement, le département des Sports passant alors, la plupart du temps, à faire des requêtes auprès de ses collègues des finances pour nos participations.
En vérité, le Ministère des Sports est sous tutelle du Ministère des Finances, malgré les arbitrages et les planifications des activités. Et pour cela, au regard de ces contraintes nationales et les exigences internationales sur nos infrastructures sportives, Mossa Ag Attaher doit profiter de la Transition pour remplacer la Direction Nationale des Sports et de l'Education Physique (DNSEP) en Direction Générale des Sports avec des Sous Directions de Sports d'Elites et de Haut Niveau (Sport Scolaire et Sport de Masse qui sont beaucoup prisés aujourd'hui, la CAF va organiser la Coupe des Universitaires) ainsi qu'ériger les infrastructures sportives en Agences ou Offices pour mieux les rentabiliser et être aux normes internationales.
Il urge donc que le Ministre des Sports, qui sait réussir dans le lobbing et qui est très côté auprès du Président de la Transition, se departisse des petits effets d'annonce (ce procédé de marketing ne marche pas dans le sport, car ce dernier c'est le triptyque travail-moyen-résultat), le Département des Sports lui aussi, évitant de se substituer à la place des Fédérations, parce que les sous mobilisés sautent à leurs yeux, pour essayer plutôt de serier avec ces dernières, les compétitions majeures dans lesquelles les performances des Aigles, toutes disciplines confondues, et les attentes des publics sont compatibles. Quant aux fédérations, quoi leurs dire que le sport est de haut niveau, un empire universel qui ne pardonne ni les errements, ni le pilotage à vue, ni l'incompétence managériale et administrative !
POUR MEMOIRE : L'AFROBASKET DAMES se joue dans moins de 3 semaines au Cameroun. Les Pro refusent de venir si leurs primes de Dakar 2019, Médaille de Bronze en CAN) de 35 millions ne sont pas épongées.
Moustaph Maiga
Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82
Réagissez à cet article