QUE PEUVENT LES MINISTRES DU DUO ASSIMI GOITA - CHOGUEL MAIGA ?
5 - MAHAMOUD OULD MOHAMED, MINISTRE DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE

09 aoû 2021 - 23:37

20ème Ministre, au rang protocolaire, cet élément du Mouvement Arabe Armé (MAA) doit uniquement sa place à la position officielle de la CMA (Coordination des Mouvements Armés) d'entrer dans un Gouvernement du Mali depuis Octobre 2020.

C'est parce que durant 9 mois, son passage exécrable à l'agriculture, l'élevage et la pêche est connu de tous, qu'on lui a offert un département, véritable patate chaude dans un pays où la vie chère va crescendo, dans lequel il peut tirer son épingle....d'une manne financière et se faire des provisions. 

L'industrialisation de ce pays, la promotion du commerce, au bénéfice des consommateurs et des opérateurs économiques, sont des gageures qui sont développées et entretenues par des spécialistes et des managers. 

Le nouveau Ministre de l'Industrie et du Commerce est en terrain inconnu, et on se demande comment quelqu'un qui a échoué au niveau du développement rural, dont le plus grand parchemin professionnel se trouve être un animateur d'ONG (OXFAM Mali), puisse réussir dans l'essor d'une industrialisation du pays et stabiliser son commerce intérieur.

Si Mahmoud Ould Mohamed, titulaire de ce département ne le sait pas, nous allons lui énumérer la litanie des problèmes de son secteur : hausse des prix des denrées alimentaires et des produits de premières nécessités, fermeture de nombres d'usines qui croulent sous le poids du fisc et d'autres dettes,  conditions de création d'unités industrielles non attractives, porosité des frontières avec les contrefaçons et la contrebande, division du Patronat Malien etc.....

Le nouveau Ministre du Commerce et de l'Industrie ne possède aucun talent, aucun préjugé favorable pour répondre à ces défis. 

Au contraire, il faut craindre que sous son magistère, le panier de la ménagère qui souffre de la hausse vertigineuse de simples produits légumineux, cultivés localement, ne devienne un cocktail Molotov pour toucher le Gouvernement et sa transition.

CHANCE DE RÉUSSITE : 15 %

Moustaph Maiga

Réagissez à cet article

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook