Le président Tiemoko Sangare et l'Adema
Nouveau bail à Bougouni et comment il a fait tomber Dra à Segou

15 avr 2021 - 15:07

Le président Tiemoko Sangare et l'Adema
Coups multiples pour le Président de l'ADEMA qui butine de section en section pour contrôler la ruche, la direction du parti de l'abeille.

On le pensait affaibli pour reprendre le contrôle du parti de l'abeille, au bénéfice du renouvellement des sections ADEMA, en vue du prochain Congrès prévu en Mars, puis remis au mois de Mai. Le Professeur Tiemoko Sangare qui n'est plus ministre, contrôle, pour le moment, les bastions des régions de Sikasso et de Segou.

C'est sans coup férir que, même tombé en disgrâce lors du dernier remaniement du gouvernement de IBK et la chute du régime de ce dernier, qu'il a soutenu avec armes et bagages, au moment où des barons du parti et des milliers de candidats réclamaient une candidature interne à la présidentielle de 2018, Tiemoko Sangare est entrain de faire main basse sur le parti afin de reconquérir la présidence du parti.

C'est un exercice périlleux, parce que l'ADEMA a la chance de se situer dans les 55 cercles du Mali et dans de nombreux pays du monde entier, mais le Professeur de Russe, formé dans ce pays, donc fin calculateur froid, bouge ses pions comme dans un jeu d'échec. Pour le moment, tout lui va bien et il a réussi à neutraliser un baron ADEMA qui pourrait contrecarrer ses ambitions : Dramane Dembélé le géologue, ancien candidat ADEMA à la présidentielle de 2013.

Dabord, Tiemoko Sangare a fait réputation dans sa section d'origine : Bougouni. Les rouges et blancs du Banimonotie lui ont fait faire renouveler un nouveau bail, se rendant très légitime pour aller au Congres National du mois de Mai. Son fidèle des jeunes a aussi passé comme SG des Jeunes ADEMA de Bougouni. À Kolondieba, toujours dans la région de Sikasso, le Professeur Sangare aura l'accompagnement d'un de ses affidés. Il s'agit de Abdoulaye Bamba.

Puis, coup triple le week-end dernier avec la bataille de Segou qui semblait haletante, tant les enjeux étaient énormes.

Flash back : Dramane Dembélé, ex Ministre du Gouvernement 1 de IBK et ancien candidat à la présidentielle de 2013, était parmi les contestataires du parti (en plus de plusieurs à Segou qui viennent pourtant de le lâcher) qui ont tout fait pour que, compte tenu des principes démocratiques, l'ADEMA présente son propre candidat à la présidentielle de 2018 et ne pas être un appendice pour le RPM et IBK. Il sort perdant et est exclu, après, par le parti pour avoir lancer un mouvement avec à peu près l'acronyme ADEMA : ARDEMA (Alliance pour le Redressement de la Démocratie au Mali). Plus tard, réhabilité, il arrive à contrôler la Section ADEMA de Segou en se faisant élire SG de la Section de Segou.

C'est donc fort de son rôle de premier responsable du parti, dans le cercle de Segou, que Dramane Dembélé s'est présenté à l'exercice du renouvellement de la section, le week-end dernier. Malheureusement, le Professeur Tiemoko Sangare a noyauté les fidèles de Dramane Dembélé.

D'abord, Dra se voit imposer, comme challenger, son propre Secrétaire Général Adjoint, qu'il a pourtant proposé dans son bureau sortant. Il s'agit de Moussa Bouare, Enseignant, qui a la Commune de Sibila (5 voix) avec lui ! Puis ça sentait le roussis pour Dra, résident de la Commune de Pelengana, qui voit ses fidèles Issa Sidibe, Prof de Dessin et SG ADEMA de la Sous Section Pelengana ainsi que son adjoint, Elhabib Maiga Promoteur du CETAB (Centre d'Enseignement Technique Arwalo Boubey) lui tourner dos, durant le scrutin ! Fallait il compter sur son ami Barou Soumounou de la Sous Section ADEMA de Markala, qui a baissé les bras, en lui faisant perdre les voix de la Cité Ouvrière, préoccupé plutôt, depuis Mopti, à accompagner Seydou Coulibaly et son Mouvement Benkan ? Les dés étaient vraiment pipés, si on ajoutait la mobilisation en tout genre et tout azimut d'un jeune douanier ADEMA, Mansour Coulibaly, durant ce renouvellement et dont le parrain à l'ADEMA est très bien connu. Quand à la Sous Section de Segou et Sebougou, on n'a ni vu Ami Diarra dite Ami Gao venir en aide à son compère de souffrance, dans la contestation de 2018, ni Amadou Coulibaly le pharmacien, pour la dernière Commune citée lui soutenir. Bien au contraire ! Ils ont respecté des consignes venues d'autre part.

Dramane Dembélé perd Segou 87 voix contre 108 pour son ex ami de combat à l'interne (Moussa Bouare) et son avenir politique ne serait vraiment plus dans l'ADEMA (l'homme décidera bien entendu) ; pendant ce temps, le Professeur Tiemoko Sangare peut jubiler, puisque dans son escarcelle, Niono s'y trouve également. En effet, la Section de Niono ADEMA est dirigée par Ramata Haidara dite Ramata Bleni, un plus que proche du Président National ADEMA. De même que la Sous Section des Jeunes, dirigée par un fidèle de Ramata Bleni, Baba Diarra.

 

Moustaph Maiga

Réagissez à cet article

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook