VISAGES DE LA MALVERSATION DES FONDS COVID-19 (12): LE COMMISSAIRE À LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE, KASSOUM DENON

24 sep 2021 - 12:20

KASSOUM DENON
COVID-19 au Mali, c'est plus de 15 000 cas depuis son entrée et 545 vies arrachées.

Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) dirigé par Kassoum Denon a profité de la maladie du Coronavirus pour ne pas respecter les procédures de distribution des céréales à des Collectivités Territoriales, à la limite cachant un grave détournement des céréales ou vivres. 

Or, les Articles 4 et 5 des Décisions N°2020-0240/PR-CSA du 17 septembre 2020, N°2020-171/PR-CSA et N°2020-170/PR-CSA du 26 Août 2020 disposent respectivement : « Une commission de réception et distribution gratuite des céréales sera créée dans chaque commune concernée sous la présidence du Maire et la supervision du Sous-préfet » et «Une commission de réception et distribution alimentaire gratuite des céréales sous la présidence du Maire et la supervision du Sous-Préfet produira à l’attention du Commissariat à la Sécurité Alimentaire un rapport détaillé de l’opération de distribution ».

Pour s’assurer de la distribution des céréales dans le cadre de la COVID-19, l’équipe de vérification du BVG s’est entretenue avec le Commissariat à la Sécurité Alimentaire, 
les Gouverneurs, les Préfets, l’OPAM afin d’obtenir les situations et les documents de distribution, de réception des céréales dans les Collectivités Territoriales des Cercles des Régions de Kayes, de Sikasso, de Ségou et de Koutiala.

L’équipe de vérification a constaté que le CSA de Kassoum Denon a acheminé 273 tonnes de céréales vers des Communes en l’absence de toute communication et toute instruction sur leur réception et leur distribution, malgré l’envoi des courriers d’information aux Gouverneurs des Régions.

Il s’agit de :

- 129 Tonnes de maïs pour le Cercle de Sikasso, cette situation concerne 9 Communes sur les 43 bénéficiaires ;

- 35 Tonnes de maïs pour le Cercle de Koutiala, cette situation concerne 6 Communes sur les 35 bénéficiaires ;

- 60 Tonnes de mil pour le cercle de San, cette situation concerne 11 sur 25 Communes bénéficiaires ;

- 49 Tonnes de maïs pour le Cercle de Baraoueli, cette situation concerne 6 sur 11 Communes bénéficiaires.

Ces céréales "distribuées" par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire de Kassoum Denon sont apparemment détournées.

En effet, ni les Préfectures ni les Collectivités Territoriales n’ont été informées de cette distribution gratuite dans le cadre de la COVID-19 par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), les transporteurs livrant les céréales directement dans les locaux des mairies, sans information préalable des 
autorités concernées. C’est seulement pour les besoins de signature des attestations de réception que les transporteurs rapprochent l’administration locale.

Pour le Vérificateur Général l’absence de communication et d’instruction sur les cibles et les quantités à repartir a favorisé le détournement des céréales reparties.

Moutta

Réagissez à cet article

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook