SEGOU DESIGNE SON HOMME DE L’ANNÉE POUR 2021 : LE PLÉBISCITE DE ELHADJ BANDIOUGOU DANTÉ

27 déc 2021 - 10:29

 HOMME DE L’ANNÉE POUR 2021
La Cérémonie Traditionnelle de l'Homme de l'Année à Ségou a vécu ce jour de Noël 2021.

Le Représentant du Gouverneur de Ségou, le Sous Préfet Matthieu Koné a remis le 27eme Trophée, avec honneur et distinction, à Elhadj Bandiougou Danté, Président de la Maison de la Presse du Mali, devant le Maire de Ségou et devant un parterre de notabilités religieuses et coutumières en plus d'une très bonne brochette d'hommes de médias, venus de tous les coins du pays.

Le Groupe de Presse "Les 
Radios Sikoro et Le Journal Le Ségovien", qui a piloté l'événement, s'est expliqué devant 300 auditeurs, à travers son Doyen, Abdoulaye Thienta : " Je devrais vous dire que ce choix va au-delà de notre Groupe, c'est toute la presse régionale de Ségou qui a fait son choix et qui est honorée de vous recevoir ce soir, car nous avons le même but : informer, sensibiliser et éduquer. C'est donc de nos missions que nous initions cette activité pour créer des émules entre les citoyens afin que chaque année un homme, une femme ou une personnalité morale travaille d'arrache-pied pour Ségou et pose des actions d’intérêt public. Le choix de Bandiougou Dante ne nous surprend pas. C'est un jeune dynamique et travailleur qui aime son métier et qui travaille avec désintéressement pour défendre Ségou, sa culture et son développement...".

L'auditoire a pu se convaincre de ces assertions, en visionnant un documentaire de 23 mn dont la quintessence sur l'homme et ses actions d’intérêt public de 2021 se trouve ci-dessous :

"1995 ! 

27 ans aujourd’hui, qu’à partir d’une émission radiophonique où nous magnifions les grands événements et les grands hommes de Ségou, du Mali et du continent, cette tribune se transforma en célébration des personnalités physiques et morales qui portent Ségou dans leur cœur et qui vendent Ségou. 

27 ans que nous célébrons les grandes actons d’intérêt public pour Ségou à travers ces hommes et ces femmes qui ont marqué de leur emprunt indélébile la vie de Ségou et au delà !

27 ans que la reconnaissance pour Ségou est partagée avec vous, 27 ans que le sacre est aux méritants, 27 ans que les dividendes sont encore au bénéfice de Ségou.

L’Homme de l’Année à Ségou est donc une institution dans la Région de Ségou ; autant que l’histoire de Ségou nous a rappelé ces braves Ciwara, ces braves Dozo, ces braves Nieleni fêtées pour leur prouesse, leur génie et leur labeur !

2021 ! Année de toutes les secousses, année de toutes les turbulences dans un monde confronté à jamais par des agitations sécuritaires, des agitations de pandémie qui bouleversent tout sur son passage depuis un an ! Cependant des hommes et des femmes se tiennent debout, debout pour une résilience, debout pour ne pas céder à la fatalité, debout pour leur cité, debout pour la postérité, debout aujourd’hui pour que nous autres, avec bonheur, rende reconnaissance.

2021 à Ségou, c’est donc le plébiscite d’un homme que nous célébrons ensemble ce soir, cette nuit, le reste de l’année et bien après ….le plébiscite des suffrages de nos concitoyens, parce qu’il a porté haut le nom de Ségou au firmament où il se trouve à travers des actions dignes d’intérêt public. 

Cet homme en 2021, c’est Elhadj Bandiougou Danté !

C'est un pur produit de Ségou que nous racontons ce soir. Un dynamisme à revendre absolument pour un jeune du terroir dont l'ambition va en croissant pour l'intérêt de Ségou. 

Bandiougou Dante, c'est tout cela. Seulement quadragénaire, son parcours flotte entre enseignement, syndicalisme, journalisme...des situations de métier qui conduisent à tout. Il trouve toujours sa fierté de savoir que ces luttes de diverses professions sont les combats de l'avant garde de la démocratie malienne. 

DANTE L'ENSEIGNANT 
Membre de la première génération de l'école expérimentale "la pédagogie convergente" à l'inspection d'enseignement fondamentale de Ségou, Bandiougou Dante fut pendant ses études un élève brillant mais très turbulent selon les observations de ses maîtres et autres encadreurs. De l'école fondamentale à la supérieure, il a occupé des postes de responsabilités dans les associations d'élèves des différents établissements scolaires qu'il a fréquentés.

Après avoir décroché son Diplôme à l'Ecole Normale Supérieure, il se lance dans le noble métier qu'est l'enseignement. Bandiougou Dante va passer un temps de sa carrière d'enseignant au Lycée Askia Mohamed avant de retrouver le Lycée Cabral de Ségou.

L'habitude étant une seconde nature, ce militant de l'AEEM va avoir le goût pour la vie syndicale. Bandiougou Dante s'y jette et se révèle intraitable comme un camarade syndicaliste déterminé, avec une option et une vision claire.

Ségou s'en souvient. Le monde de l'Education à Ségou demeure certainement nostalgique, compte tenu du spectacle offert aujourd'hui dans l'espace scolaire de la région. 
Secrétaire Général du Syndicat des Enseignants Contractuels de l'Enseignement Secondaire de Ségou et Secrétaire Général de la Coordination Régionale des Syndicats de l'Enseignement Secondaire, il aura laissé donc son empreinte avant d'épouser la lutte pour les libertés de presse 

DANTE LE JOURNALISTE 
Sous le sceau du syndicalisme il embrasse le journalisme, avec toujours ce virus de défendre des convictions et de promouvoir la liberté de penser et d'agir. Ce challenge lui permettra d'extérioriser davantage ses principes pour un monde épris de justice et d'équité dans un environnement propre et sain : Segou Infos, Le Ségovien, Radio Sikoro et plus tard son entreprise de presse : Saniya ; Saniya Info, Saniya FM.

Adepte de la justice il décide de prendre le contrôle de la coordination URTEL de Ségou. 
Ce ne fut pas gagné d'avance, mais son audace va payer, puisque en 2011, il passe avec brio Coordinateur Régional de l'URTEL, avec en plus la confiance renouvelée par les siens de la Région de Ségou.
 
Bandiougou Dante part à la conquête de la coordination nationale, convaincu de ses ambitions pour trouver un nouvel air à l'URTEL qui se trouvait à une période charnière !
Sans coup férir, les radios et télévisions libres du Mali lui portent leur confiance en 2015.
Son slogan " l'URTEL des Régions doit remplacer celle des réseaux " marche à merveille.
 
Durant une demie douzaine d'années il se donne une obligation de protéger et de travailler avec tous les médias, il se donne comme mission la gestion décentralisée et déconcentrée de l'URTEL pour un développement local et régional. 

DANTE L'ACTIF 
La fierté de Bandiougou Dante d'appartenir à Ségou est contagieuse. Il y croit et participe chaque jour à sa concrétisation.
2021 aura donc été son année pour porter haut le nom de Ségou et s'affirmer avec des actions d’intérêt public pour les communautés de Ségou. 

Élu en début d'année, Président de la Maison de la Presse du Mali, qui plus est à l'unanimité, n'était pas une gageure donnée à n'importe quel homme de média aujourd'hui dans le pays, surtout dans un contexte de crises au niveau de chaque corporation. 

Bandiougou Dante s'est offert ce challenge d'être un entrepreneur de presse de région, prédestiné à diriger la faîtière de la presse malienne. 
Son combat durant ce mandat est de refonder la presse malienne. Il y a posé, en 12 mois déjà, les jalons de ce challenge. 

Les conclusions récentes des travaux sur la relecture du cadre juridique régissant les médias maliens au Président de Haute Autorité de la Communication (HAC) sont le fruit det indicateurs de performance jamais égalé depuis les premières journées de l'information en 1995.

C'est un processus important qui va désormais régir les actions de nos organisations professionnelles de Presse en rapport avec la société civile et le monde judiciaire sur des questions importantes comme la loi sur la Presse et délits de presse, les conditions d’attribution de la carte de la Presse et de l’aide de l’Etat, la loi sur la Presse en ligne, des problématiques aujourd'hui qui vont trouver leurs solutions très bientôt. 

2021 et les actions de Bandiougou Dante, c'est aussi une démarche appropriée en direction des acteurs de la presse et face aux défis qui les concerne : formations, équipements...pour une Presse malienne indépendante, libre et épanouie.

À Ségou, la jeunesse et le monde sportif ont bénéficié de cet accompagnement.

Que ce soit en football et en basket ball, l'épanouissement des jeunes sportifs a été garanti. 

Ce fut une belle année sportive où toutes les disciplines sportives n'avaient pas chômé avec lui. 

Cependant, ce qui allait droit au cœur du monde sportif Ségovien et qui a touché la sensibilité de tous les acteurs sportifs nationaux, ce fut sa médiation dans la crise du football qui a opposé deux instances : la Ligue Régionale de Football de Ségou et la Fédération Malienne de Football. 

Grâce à son entregent et son dynamisme, le calumet de la paix fut fumé en Juillet 2021, la saison sportive qui allait être gâchée avec ses conséquences innombrables fut sauvée inextremis. 

Bandiougou Dante aura donc réussi dans le microcosme sportif, tout comme sur le plan social, avec ses gestes envers le 3eme âge,  qui dénote de sa culture Segovienne dont il ne veut s'en séparer pour tout l'or du monde : parrainage de promotions académiques, soutien aux associations de femmes et des adultes, assistance aux chefferies coutumières.

Le 27eme Trophée de l'Homme de l'Année à Ségou qui lui est décerné ce soir est un symbole de ce que son parcours fût et de l'espérance que Ségou et le Mali attendent de lui dans les prochaines années !"

Amadou Haidara

Réagissez à cet article

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook