17 déc 2021 - 14:37
Du coup, devenant de vrais "Ponce Pilate", ce Procurateur romain de Judée qui livra Jésus aux Juifs, en se lavant symboliquement les mains, d'où l'expression s'en laver les mains : décliner donc toute responsabilité en se déchargeant sur Boubou Cissé.
Voyons la genèse de cette affaire sur la table en ce moment du Ministère de la Culture.
En 2006, pour prendre les préoccupations des populations, des souhaits de certaines populations furent confiés à des départements sectoriels selon leurs compétences requises.
Ainsi, le Ministère de la Culture a été retenu pour aménager le Monument Banzani Théra à Tominian et le Mausolée de la Résistance Hamalliste à Nioro du Sahel.
Le projet de Tominian ne verra jour qu'à l'arrivée de IBK au pouvoir en 2013. Il va bénéficier d’un financement de plus de 200 millions de FCFA.
Les échanges de courriers entre le département de la Culture et les communautés de Tominian ont permis de faire conduire différentes missions en 4eme région, travailler sur des modalités d’aménagement de l'espace concerné à Tominian. La collecte d’informations au niveau des 12 communes du cercle de Tominian a permis aussi, après discussion avec les différentes communautés, notamment Dafing, Dogon, Mianka et Bwa d'activer le dossier et tracer les grandes lignes de l'ouvrage : un chef guerrier représenté avec ses traits physiques, vestimentaires érigé en monument.
Ainsi, le choix a été porté sur la Place du Souvenir pour la mémoire de tous ceux qui sont enterrés dans la fosse commune lors de la révolte des Bwa contre les colonisateurs en 1916. Et la recherche des reliques de certains héros est effectuée et gardée dans un musée qui devrait être construit pour la circonstance.
Un cabinet d’architecte a été commis par le ministère de la Culture pour la levée des dimensions, lequel produira une maquette de réalisation du projet. Cette maquette et les plans de réalisations ont été présentés puis validés par toutes les communautés.
Après une longue attente, Rama Diallo a envoyé une entreprise sur la pointe des pieds en 2017, pour la construction dudit monument. Suite à l’évolution des travaux de construction, les différentes communautés qui avaient déjà mémorisé la maquette et les plans de réalisation validés et déposés auprès du ministère de la Culture se sont rendues compte du grabuge.
Comme si c'était une profanation, l'entreprise sortait de terre ce que des populations appelaient un jouet d'enfant. Interrogé, le responsable de l’entreprise ne put convaincre les communautés, car son jouet d'enfant ne reflètait en rien à la maquette validée à 200 millions de FCFA !
Les communautés ont donc décidé vigoureusement de réagir par le biais du Maire de Tominian qui exigea sa démolition, au nom des populations qui ne voyaient en rien de ce jouet, un symbole des guerriers du Bwatun et demande à Rama depuis, la restauration de leur ouvrage, jusqu'à la chute du régime IBK.
Évitant de rendre compte, comme pour bien de casseroles assez bruyantes dans le département de la Culture où bien d'artistes et d'hommes de culture guettent son apparition pour porter plainte, la mannequin de IBK n'est plus au pays depuis plus d'un an !
Et ce ne sont pas les derniers développements juridico-politiques du Mali, qui touchent ses anciens collègues, qui lui feront faire humer l'air et les saveurs du pays !
Moutta
Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82
Réagissez à cet article