16 aoû 2021 - 08:50
Le devoir de reserve qu'impose le statut de fonctionnaire onusien et surtout la passivité légendaire du malien ont fait avaler toute sorte de couleuvres aux travailleurs maliens : abus d'autorité, ponctions injustifiées opérées sur leurs frais de missions et autres avantages, racisme, insultes, discrimination de tout genre, refus délibéré d'octroyer des congés réglementaires, gestion arbitraire du personnel.... la litanie des griefs de nos compatriotes contre le leadership de la mission onusienne au Mali sont interminables.
Mais de toutes ces brimades, c'est la derniere decision du Directeur d'Appui à la Mission (DMS dans leur sigle), interdisant à tout personnel malien des Nations Unies d'embarquer à bord des aeronefs de la MINUSMA qui a choqué plus d'un, d'autant qu'elle semble être soutenue par le tout nouveau Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali, le Mauritanien El Gassim OUANE.
Son prédécesseur, Mahamat Saleh ANADIF, a pourtant toujours refusé la mise en oeuvre de cette directive, decidée unilateralement par le puissant DMS, la jugeant improductive et sans intérêt pour la mission.
Le personnel national malien, qui dénonce une decision inique, discriminatoire et criminelle, qui n'a d'autre objet que livrer le personnel national de la MINUSMA à l'abattoir, d'autant plus qu'il y a juste quelques jours, un contractuel temporaire de la MINUSMA de Tombouctou, auquel il a été refusé le vol, s'est retrouvé enlevé par des hommes armés à Soumpy (Niafunke), qui ont retrouvé sur lui sa carte de contractuel.
Depuis, plus aucune nouvelle de lui. Des informations concordantes recues de voyageurs sur les axes Menaka- Gao et Gao - Bamako rapportent, qu'ayant eu vent de cette décision, des bus et camions sont régulièrement pris d'assaut par des djihadistes, à la recherche de maliens travaillant pour la MINUSMA.
Voila pourquoi, depuis quelques jours, le staff national de la MINUSMA est vent debout, pour exiger ni plus, ni moins, le depart pur et simple, du fameux DMS, voire de son boss et complice Elgassim OUANE.
Plusieurs Assemblées Générales tenues dans les differentes bases de la mission sur la question ont demandé aux militants de l'ASLAM (Association du Staff National de la Minusma) de se mobiliser pour exiger la fin de toute mesure discriminatoire vis à vis des maliens, et de prevenir que le combat sera rude : "Désormais, nous n'accepterons plus qu'un malien puisse etre méprisé ou brimé par un expatrié, fut-il un blanc. Nous avons assez enduré et supporté, au nom de la diatiguiya malienne, mais maintenant c'est terminé" ont notamment déclaré plusieurs intervenants au cours de l'Assemblée Génarale extraordinaire du mercredi dernier la question.
"Nous allons exiger le respect et la plénitude de nos droits, et tous nos droits. Une Note Technique, accompagnée du Procès-Verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire a été déposée au bureau du SRSG en fin de semaine dernière, entre autres points de doléances qu'on a pu lire dedans :
- L’annulation de cette décision discriminatoire contre le Staff National de la MINUSMA
- Le Départ ou la démission non négociable du Directeur d’Appui à la Mission M. Anton Antchev, de la MINUSMA.
- La prise en compte du voyage des dépendants des Staffs Nationaux de la MINUSMA.
Une réunion autour de ce cahier de doléances est attendue ce lundi 16 Août 2021 à 16 heures avec le patron Mauritanien de la MINUSMA, à sa demande.
Nonobstant, le personnel malien se dit determiné pour reconquérir sa dignité.
Baba Katia.
Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82
Réagissez à cet article