LE MINISTRE DES SPORTS, MOSSA AG ATTAHER REFUSE LES ENQUÊTEURS DE LA FIBA MONDE SANS LA FEDERATION MALIENNE DE BASKET-BALL

16 oct 2021 - 09:13

MOSSA AG ATTAHER
Autant le phénomène de harcèlement sexuel est établi dans bien de secteurs de la vie actuelle (travail, sport, associations...bref la vie tout court), autant celui qui défraie la chronique dans le basket ball malien, loin de le nier, a été mal emmanché par les enquêteurs indépendants, au point que, malgré les suspensions sélectives, le rapport de la FIBA Monde risque de faire pschitt !

Hamane Niang, ancien Ministre des Sports et ancien Président de la Fédération Malienne de Basket-ball visé dans ce rapport pour des besoins électoralistes, ne l'a t-il pas fait fondre comme beurre au soleil, en retrouvant en moins d'un trimestre son fauteuil de Président de FIBA Monde ?

Lex Ministre des Sports, Maître Mamadou G. Diarra, encensé dans le rapport sur de longues pages par les enquêteurs et les témoins, comme étant celui qui a sanctionné un des entraîneurs (Oumar Sissoko Yankee) pour abus sexuels, a surpris ces derniers, en disant qu'il n'a jamais ouï de ce phénomène ; et en tant que membre du Gouvernement, il ne se rappelle pas avoir signé une décision sanctionnant le coach pour ce motif !

Jean Claude Sidibe, lui aussi ancien Ministre des Sports, ancien Président de la Fédération Malienne de Basket-ball et sûrement candidat au scrutin fédéral de 2022 a botté en touche, d'abord la littérature érotique des enquêteurs de la FIBA Monde ; lesquels ont fini par écrire que rien des allégations sur la vie privée de Maitre Sidibe ne furent vérifiées, toute légèreté qui a obligé cet avocat à saisir le Tribunal Arbitral des Sports pour rendre chiffon ce rapport. (Voir notre Numéro Précédent).

Cependant, ce qui est renversant dans l'attitude de la FIBA Monde, disons dans ces instances sportives internationales qui refusent toute ingérence de l'Etat malien dans la gestion des fédérations nationales, c'est le fait d'oublier leurs propres principes et de vouloir collaborer avec les institutions étatiques sans se référer aux associations nationales.
 
Une leçon que le Ministre des Sports actuel, Mossa Ag Attaher, a administrée à celles-ci, la FIBA Monde en tout cas et son équipe d'enquête !

Les enquêteurs eux-mêmes rapportent à la FIBA Monde, que le 2 Septembre dernier, ils ont tout fait pour s'entretenir avec le Ministre des Sports, soit par téléphone, soit par vidéo.

Mossa Ag Attaher a opposé un refus niet en leur signifiant que la seule façon de communiquer avec les enquêteurs, c'était par écrit, mais surtout par les voies appropriées, celles que le chef du département des Sports nomment la Fédération Malienne de Basket-ball.
 
Les enquêteurs qui ont, malgré tout, déposé leur rapport, n'ont jamais accédé à cette bonne formule que chante pourtant la gouvernance de cette instance internationale sportive

Cette affaire n'a pas encore dévoilé tous ses dessous.

Moutta

Réagissez à cet article

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook