LE DG DE L'OFFICE RIZ SÉGOU ENTENDU CE MERCREDI AU PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER DE BAMAKO

01 fév 2022 - 10:37

Le défilé de la haute sphère des responsables de l'Office Riz Segou et de certains élus de collectivités territoriales, bénéficiaires des travaux ruraux qui ont donc fait ponction sur l'argent public, ce défilé au Pôle Économique et Financier de Bamako se porte bien.

La semaine dernière un gros bras sur lequel beaucoup de soupçons pèsent a déposé auprès de la Brigade de Recherche du Parquet de la Commune III. Il serait le cerveau des marchés fictifs qui octroient des attestations de services faits. C'est le Maire de la Commune de Diganidougou dans le ressort du Casier Rizicole de Faroko géré par l'Office Riz Segou. Brehima Djire attend désormais d'être confronté aux techniciens et aux cadres de l'Office Riz qui passeront devant les limiers du Commissaire Divisionnaire Cheichk Elkebir Ould Bouh pour connaître son sort. Ces derniers sont attendus cette semaine au Pôle Économique et Financier de Bamako pour se justifier et parmi lesquels le DG, Salif Sangare et ses financiers. 
Sous la carapace d'un poids physique qu'il porte à peine, se cache, en réalité, un des plus mauvais gestionnaires que l'Office Riz Segou a connu après son alter ego Kassoum Denon qui est un abonné de cette entité de répression des crimes financiers. 

Salif Sangaré a fait de cette structure agricole de submersion contrôlée une pâle entreprise, où les casiers agricoles sont d'un rendement de production exécrable, à cause du mauvais calendrier agricole, des entretiens de façade (tributaires d'une pluviométrie aléatoire) et un appui conseil où l'on remarque des agents démotivés au point de craindre une profonde restructuration à l'Office Riz Ségou qui risque de se déboucher, comme en 1994, sur une compression, tant le management est de piètre qualité, les productions agricoles dérisoires, malgré la subvention de l'Etat malien en intrants agricoles.

Ce qui l'oppose, au Pôle Economique de Bamako, aux exploitants agricoles du Casier Rizicole de Farako est symptomatique de ces remarques.

L'Etat malien a subventionné l'Office Riz Ségou pour le curage du Canal Principal de Farako pour booster la campagne agricole dernière dans la zone. Des 5 lots qui constituaient le marché octroyé à une entreprise, 2 n'ont jamais été réalisés pour près de 100 millions à justifier.

Volatilisé. Non. Peut-être détourné ? Oui, selon les fautifs même de la Direction Générale de l'Office Riz Ségou qui parlent de détournement d'objectifs, comme si on peut changer les règles d'un marché public en pleine passation ! Le délit est intact.

Or, leur couleuvre qui n'arrive pas à être avalée se trouve au niveau de la signature des Attestations de Services Faits. Le Chef de Zone de Farako refuse d'apposer, par exemple, sa signature sur un des documents du double marché fictif là où certains élus des collectivités territoriales se sont empressés de le faire. 

La pression du DG Salif Sangaré n'y fera rien. Les bénéficiaires de Farako n'ont que la justice pour se pourvoir et demander réparation. 

Le porte parole des bénéficiaires, Kariba Tangara, entend vent debout, se battre contre de véreux cadres fonctionnaires maliens qui bâtissent leur fortune sur le dos de pauvres paysans dont la terre se trouve être la seule subsistance.

Moutta

Réagissez à cet article

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook