Harouna B. Maiga, Président de la FMB
Le Basket Ball malien est sur 7 calendriers internationaux en 2021

10 avr 2021 - 11:12

Il est le Président de la Fédération Malienne de Basket-ball. Une discipline qui est la locomotive au Mali en matière de sacres continentaux. Harouna Boubacar Maiga fait avec nous un large tour d'horizon des activités de la balle au panier.

Le Cactus Malien : Mr le Président bonjour ! La 7ème Assemblée Générale de la Fédération Malienne de Basket-ball vient de s'achever à Selingué, avec en prime un tournoi zonal en cadets pour les Ligues du Sud et de l'Ouest du pays. Quelles sont les principales satisfactions que vous tirez de ces assises, qui ont passé au peigne fin la saison sportive 2019-2020 ?

Harouna B. Maiga : D'abord, merci pour cette occasion d'expression que vous m'offrez. La principale satisfaction est avant tout, de pouvoir tenir nos engagements, engagements de pouvoir organiser toutes nos compétitions nationales, malgré la situation sanitaire défavorable. Les compétitions majeures ont pu être tenues : le Championnat National toutes catégories (cadets, juniors et séniors dans les D1 et D2), la Coupe du Mali, la Super Coupe, le 3x3 qui est une nouvelle compétition que nous cherchons à promouvoir.

Nous avons organisé une série de formations pour tous les corps de métier, pratiquement (arbitres, coachs, officiels de table et de marque). Pour une première fois aussi, on a organisé une formation à l'endroit des photographes.

Sur le plan international et sur 5, sinon 6 compétitions, le Mali a participé à 3, parce que 2 ont été annulées et une avait été ajournée. La première, c'était la qualification des Séniors Hommes pour l'Afro-Basket de Kigali 2021 (Rwanda). La seconde, c'était l'Afro-Basket U18 en filles et garçons. Les objectifs étaient de remporter les trophées et se qualifier pour la Coupe du Monde. Les garçons ont réussi à 100 pour 100. Les filles ont perdu la finale de l'Afro-Basket.

Le Cactus Malien : Globalement, quelles sont les conclusions de cette AG ?

Harouna B. Maiga : Globalement, il faut d'abord dire que c'est une suite des discussions qui ont eu lieu à Segou en Décembre 2019, avec une large relecture des textes. Selingué devenait une restitution pour valider ou pas. Il s'agit, par exemple, des points ayant trait au chapitre électoral. Bientôt, ces textes seront rendus publics. Il y a aussi le chapitre concernant l'amélioration des officiels (arbitres, commissaires etc...). Les textes permettront, dorénavant, d'améliorer leurs conditions (déplacements, équipements, indemnités etc...). L'application sera immédiate.

Le dernier point est une recommandation des assises de Segou et qui est un vœu des clubs, à savoir permettre le prêt de joueurs et joueuses entre eux. Ce point a été acté et entériné. Il s'agit juste de rendre publiques les modalités.

Pour les communications des Ligues Régionales, il est beaucoup ressorti une assistance de renforcement de leurs capacités financières ainsi que leurs clubs. Une réflexion est en cours pour pouvoir augmenter la subvention des Ligues et des clubs, selon nos ressources attendues.

Le Cactus Malien : Il n'y a pas eu de remembrement du bureau fédéral ?

Harouna B. Maiga : Non. Pas de remembrement du bureau.

Le Cactus Malien : Le prêt des joueurs entre clubs est désormais instauré. Il rentrera en vigueur durant cette saison sportive ou celle prochaine ?

Harouna B. Maiga : Ça sera à partir de la saison sportive 2021-2022, puisqu'il y a des modalités à définir pour ce faire, par une commission mise en place ; aussi, la saison sportive 2020-2021 est déjà bien avancée pour pouvoir pratiquer ce point réglementaire.

Le Cactus Malien : On a remarqué que la quasi totalité de nos trophées continentaux sont remportés à l'extérieur. Comme si nous n'avions pas les moyens d'en organiser ! Vous en êtes conscient ?

Harouna B. Maiga : C'est vrai, nous avons obtenu l'essentiel de nos trophées à l'extérieur du pays. Mais, nous organisons des compétitions internationales. Nous faisons d'ailleurs partie des pays africains qui organisent le plus de compétitions internationales. Sous notre mandat, on en a abrité déjà 2. Et nous nous préparons pour abriter une 3ème, en 2021, celle des U16 Filles. Nous avons été retenus. Et inchAllah, les filles qui sont 7 fois de suite Championnes d'Afrique vont essayer de reconquérir une 8ème consécration.

Le Cactus Malien : Malgré tout, Président, la problématique de l'existence d'infrastructures de qualité se pose. Après la Salle Modibo Keita vieillissante, on s'est contenté du Palais des Sports Salamata Maïga qui est très sollicité pour d'autres activités extra sportives, au point d'intriguer sur ses normes dans l'avenir ; bref, aviez-vous une politique de mise à point d'infrastructures adéquates avec votre partenaire du département des sports pour que le basket ball malien ne souffre pas de ne pas habiter de grandes rencontres à tout moment ?

Harouna B. Maiga : C'est vrai  que, lors de notre rencontre avec le nouveau Ministre des Sports, le problème des infrastructures a été longuement posé et le ministre de tutelle, Mossa Ag Attaher est bien engagé pour nous accompagner dans ce sens. Nous avons compris qu'il avait des niches de solutions, non seulement pour le Palais des Sports, mais aussi la réhabilitation de la Salle du 26 Mars et celle du Modibo Keita. Il a rassuré de mettre les bouchées doubles pour mettre en état ces infrastructures. N'eût été la situation financière du pays un peu difficile, on devrait abriter, en février dernier, la Fenêtre 2021 des Séniors Garçons à Bamako.

Le Cactus Malien : L'unanimité est faite que ces Conférences que vous organisez ont permis la vulgarisation du basketball malien et son développement tout court. Cependant, l'insécurité régnant dans le pays, depuis 2007-2008, les régions du Nord n'ont plus organisé ces Conférences Nationales. Est-ce que cet état de fait ne va pas annihiler vos efforts antérieurs pour la promotion et l'essor du basketball malien dans tout le pays, ou alors, votre  fédération possède un mécanisme palliatif ?

Harouna B. Maiga : Nous nous y attelons en réalité, car ça nous préoccupe énormément, cette insécurité qui a considérablement réduit nos déplacements et nos engagements sportifs dans cette partie du pays. Mais ça me permet ici de divulguer notre stratégie afférente à cette situation. J'en profite pour remercier, en avance, mes prédécesseurs qui ont dirigé  la Fédération Malienne de Basket-ball, qui ont eu à initier les conférences nationales de Basket-ball. Ce sont ces Conférences nationales qui ont permis le développement de cette discipline et la multiplication de ses pratiquants. Pour ce qui est de notre stratégie, à faire en sorte que le Nord ne soit pas handicapé par l'insécurité, nous avons instauré des Conférences Régionales, chaque année. Nous avons demandé à chaque Ligue d'organiser des Conférences Régionales, ce sont des Conférences décentralisées, de manière à rendre compétitives d'abord ces équipes, surtout du Nord. Ensuite, au finish, nous organiserons deux Conférences Nationales qui regrouperont les meilleures équipes des régions, l'une au Sud et l'autre au Nord, de manière à échapper à l'insécurité, au minimum, et à la stigmatisation.

Le Cactus Malien : À quoi doit-il s'attendre, le public du basketball malien, comme perspectives de la Fédération Malienne de Basket-ball ?

Harouna B. Maiga : D'abord, très bientôt, nous irons à Ségou, probablement en juin, pour l'organisation de la Montée en D1, une phase qui s'appelle aussi "l'Inter-Ligue". Segou devrait, l'an dernier, l'abriter, mais avec la pandémie que nous vivons en ce moment, nous l'avions préféré, la compétition, plutôt à Bamako. Cependant, nous tiendrons compte du calendrier scolaire pour trouver de bonnes dates pour Ségou. Il y a le Championnat National de D1 qui va boucler bientôt la phase aller. Déjà, les Ligues aussi ont démarré leur Championnat Régional de D2. Nous nous apprêtons aussi, dans les jours à venir, à lancer les compétitions de la Coupe du Mali 2021. Il faut donc faire vite et bien, cette année, car le Mali du Basket Ball est sur 7 calendriers sportifs internationaux et ça va déjà commencer au mois de Mai, précisément le 16, avec le déplacement de l'AS Police de Bamako Hommes à Kigali au Rwanda pour la Liga Africa Basket. Ils sont déjà, parmi les 12 meilleurs clubs d'Afrique, car ils ont passé par des éliminatoires. Pour les Dames, le club des policiers devrait représenter le Mali, mais la compétition internationale fût reportée sine die. Il y aussi, les équipes nationales qui vont sortir à l'international. En Cadets filles, le Mali accueillera l'Afro-Basket. Et en Garçons, ce sera encore notre pays ou l'Île de Madagascar. En Juniors, les Garçons iront en Lituanie, en Coupe du Monde pour représenter l'Afrique. Les Filles seront en Bulgarie pour la Coupe du Monde aussi, comme représentante africaine. Pour les Seniors Garçons, le Mali ira à l'Afro-Basket à Kigali au Rwanda du 25 Août au 5 Septembre. Les filles seront à Yaounde au Cameroun ou à Abidjan en Côte d'ivoire, du 17 au 25 Septembre. La FIBA Afrique enterinera le lieu à sa prochaine réunion. Sans compter les compétitions 3x3 !

Le Cactus Malien : Pour terminer, y a-t-il un sujet sur lequel vous voudrez en venir  et qu'on n'a pas touché ici ?

Harouna B Maiga : Effectivement. Il touche la motivation de nos jeunes internationaux. Au niveau des garçons, par exemple, on s'est qualifié difficilement. Ils sont un peu réticents à venir en équipe nationale, à cause de la motivation et les risques de la pandémie ; ils ne nous l'ont pas dit, mais ça se sent. Ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas patriotes. Ils le sont, parce qu'ils viennent jouer pour le pays, mais la motivation est importante. Si je vous dis, par exemple, que les U19 qui ont été vice champions du Monde, face aux USA, une performance jamais réalisée par une équipe africaine et qui sont les Séniors aujourd'hui, n'ont jamais été intéressés par l'Etat malien ! Ils sont plusieurs, dans toutes les catégories, comme les coachs aussi, qui ont des arriérés de primes, depuis 2019 ! Il faut donc qu'on pense à motiver les enfants. C'est un cri de coeur à l'endroit de l'Etat. Plus on motive les enfants, plus ils ont de l'amour pour le pays et les compétitions. Le nouveau Ministre des Sports a pris le dossier en main. Et nous pensons avoir satisfaction.

Propos recueillis par Moustaph Maiga

Réagissez à cet article

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook