30 nov 2021 - 12:38
Le Conseiller Administratif du Gouverneur de Kayes avait lancé solennellement les travaux.
C'est un volet du Programme d'Appui à la Décentralisation et à la Régionalisation au Mali.
Il revient après investigation, que c'est le Fonds COVID qui ne suffirait pas pour contenter tout le monde et qu'il fallait injecter dans une activité d'intérêt général. Tant mieux, l'activité sera dénommée travail contre argent avec pour objectif de curer les caniveaux qui se déversent dans les rues pendant l'hivernage provoquant des inondations.
Cinq quartiers sur sept dans la Commune Urbaine de Kayes étaient concernés. Le Programme a employé 400 jeunes des deux sexes pendant 36 jours, chacun gagnant 5 000 FCFA en fin de journée, le budget évalué à 52 millions de nos francs sur financement de la Coopération Allemande et le suivi des travaux effectué par tous les services techniques locaux ainsi que la société civile, le marché de confection des outils de curage attribué aux artisans locaux.
Donc, tout le monde y trouvait son compte. Mais le hic est que les ordures sorties des caniveaux sont restées non évacuées et ont commencé à être un danger pour le commun des mortels et surtout les enfants, sans compter qu'elles sont entrain de retomber dans les fosses.
Il était prévu initialement que la Mairie de Kayes procure la logistique pour l'évacuation et que le programme fournisse le carburant. Apparemment, une partie sous contrat n'a pas fait son travail. Par ailleurs, les jeunes ont trouvé que le matériel confectionné par les artisans n'était pas adapté.
Et voilà comment un chantier qui avait suscité l'espoir, se transforme en cause d'inquiétude pour tous.
Baba Katia
Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82
Réagissez à cet article