DJENEBOU DANTE VA FINALEMENT PARTICIPER AUX JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO (100 MÈTRES)

14 aoû 2021 - 09:45

DJENEBOU DANTE
Une fêlure dans la bouche, quand elle revient sur sa sélection de cette année aux Jeux Olympiques de Tokyo, qui s'ouvre officiellement ce Vendredi 23 Juillet, dans le Pays du Soleil Levant, Djenebou Dante, une des rares qui donne de la satisfaction à notre discipline sportive, l'athlétisme, semble revenir de loin :

« J'ai fait une préparation pas du tout facile. Avec la situation sanitaire compliquée, j'ai fait toute ma préparation en France, avec mon club qui m'a le plus aidé, et pendant ce temps, les moyens financiers manquaient un peu..... »

L'Etat malien a-t-il pu venir à celle qui était lors des derniers Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (Brésil) pourtant, le porte- étendard de la délégation malienne ? « Pour l'aide du pays,  ce fût compliqué, mais par la volonté de Dieu, j'ai pu m'en sortir grâce à mon club, jusqu'à ce je fus sélectionnée par ma fédération et le Comité National Olympique et Sportif. L'Etat malien ? J'aime pas trop en parler, mais il le faut. J'avais une bourse Olympique qui m'avait été offerte par le Comité International Olympique et une bourse nationale olympique attribuée par le Comité National Olympique Sportif en Août 2018. En 2019, je me suis blessée. En 2020, ce fût la pandémie du Coronavirus. Cette bourse a été arrêtée. En 2021, je me suis entraînée sans bourse, à mes frais, par l'aide de mes relations et de mon club de Reims (France). Dieu merci, au finish, ça a marché, parce que mon objectif était de participer aux JO. Je fus donc sélectionnée par la fédération et le Comité National Olympique.....»

Avec son Entraîneur Hatim Seffar, Djenebou Dante a pu prendre part à des compétitions en France et hors, mais surtout sur les 400 m, pas donc beaucoup sur les 100 m. Or, la grande sœur du Champion d'Afrique des Cadets, Abdoul Karim Dante, qui joue en Belgique en ce moment, a passé plutôt les minimas des 100 m au lieu des 400 m, pour faire le voyage de Tokyo, car cette e année, les critères de qualification de l'IAAF pour les JO. ont été drastiques. 

12 secondes 02, c'est son record personnel de cette année, qu'elle va tenter de battre encore, pour pouvoir jouer les derniers rôles dans cette messe nippone où Djenebou Dante sera en compagnie, au nom de la discipline de l'athlétisme, avec un jeune garçon, Fode Sissoko, très talentueux aux 200 m.

Djenebou Dante quitte ce Lundi 26 Juillet Paris pour le Village Olympique de Tokyo et sera sur les starting-blocks le Samedi 31 Juillet !

« Je donnerai le meilleur de moi-même pour le pays. J'irai jusqu'au bout inchAllah. Je vais représenter le Mali, c'est un challenge. Il s'agit de rehausser l'image du Mali », avertit celle qui sera à sa seconde participation à des Jeux Olympiques !

Moustaph Maiga

Réagissez à cet article

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook