CHEYTANE, LE FILM MAUDIT, ECHOUE AU FESPACO 2021

16 sep 2021 - 12:50

Le Mali sera absent de la compétition panafricaine du cinéma que Ouagadougou organise biennalement, pour ce qui est de 2021, prévue généralement en Février et Mars, mais qui se déroulera du 16 au 23 Octobre 2021, exceptionnellement à cause de la pandémie du Coronavirus ; et pour ce qui est de l'Etalon du Yenennga, le trophée le plus prisé.

Le Mali a échoué dans la sélection officielle des 17 films de long métrage fiction, à travers "CHEYTANE OU PARI" de Assane Kouyate.

Cheytane est le Satan, le Diable dans les livres religieux et dans bien de langues.

La trame du film tourne autour de cette créature  et d'un pari fou et risqué. 

Le héros ou personnage central du film accepte de tenir promesse (verser du sang) avec l'ambition d'être un riche dans sa contrée. 

Il comprendra, sitôt son vœu réalisé, que le sang exigé par le Satan n'était autre d'abord, que  celui de son ami intime, puis de sa femme et enfin de son fils, le Diable montant les enchères, période par période, au risque de voir l'ambitieux personnage pourrir (un corps poussant à la putrefaction, au grand dam des populations).

Finalement, il sera incapable d'honorer la dernière exigence de Cheytane, le pari devenant de trop, la malédiction s'abattant sur lui.

La malédiction c'est la poisse qui a entouré ce film : le réalisateur du film est décédé avant la fin du tournage complet ; le film a connu bien de péripéties pour finir complètement son tournage qui a eu lieu à Siby, Bamako et Segou ; le film qui est produit par le CNCM (Centre National de la Cinématographie du Mali) a connu 3 DG en 5 ans et qui a accentué son instabilité (Moussa Ouane, Moussa Diabaté et Modibo Souare)....Et voilà que sa guigne lui empêche de se projeter et de competir au FESPACO 2021 !

Réagissez à cet article

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook