Général d'armée Amadou Aya Sanogo
Ce que vous n'avez jamais su durant sa visite à Segou

10 avr 2021 - 13:41

Général d'armée Amadou Aya Sanogo
En dehors des petites phrases, extraites du meeting de Amadou Aya Sanogo à Segou, depuis sa libération, qui ont fait les choux gras des réseaux sociaux, nous vous relatons, en exclusivité, le film de ses 48 h de visite dans sa ville natale et l'intégralité de son discours, pour mieux tout savoir !

Jour de vendredi. Jour saint. Mais jour de célébration des martyrs de la démocratie, 26 Mars. Amadou Aya Sanogo l'a choisi pour fouler le sol de Ségou, retrouver ses parents géniteurs au  quartier Darsalam avant le grand bain de foule du lendemain, Samedi 27 Mars.  Sous un air chaud et sec, d'un temps vespéral, Aya Sanogo est reçu à l'entrée de Sebougou par le club des  amis qui le soutient. Le Général 4 Étoiles ne prend pas beaucoup d'aise, pressé de rentrer en grande famille, après avoir été déclaré non poursuivi par la justice malienne, pour une kyrielle de délits. Le porte parole de ses avocats ne le quitte pas. Maitre Tiessolo Konare, quelques membres des clubs de Bamako et de Kati sont du voyage. La nuit tombe sur la délégation dans la famille paternelle à Darsalam. La maman ressasse et se lamente de toutes les critiques acerbes qu'elle entend dans les radios et sur les réseaux sociaux sur son fils. Aya Sanogo semble lui expliquer qu'il a le dos large et que "calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose " comme le dit le dicton. L'ex détenu de Selingué demande à se reposer. Ses parents acceptent. Son cortège prend la direction du quartier Sido Soninkoura où il a construit un magnifique bâtiment. Les riverains l'appellent en bambara "la maison blanche". À un pâté de celle rose du Cherif Madani Ousmane Haidara, elle surplombe ce quartier déshérité. Le Général instruit, auparavant, à ses sœurs de préparer son dîner, après avoir décliné celui du Club des Amis invitant. C'est la meilleure garantie. Cependant, depuis la résidence surveillée de Selingué, l'homme mange d'une manière frugale. Il choisit aussi ses mets. Des mets choisis par une personne ascète. Les visites privées de la nuit sont filtrées. Difficile de savoir qui est venu le voir, sa sécurité mettant loin, les curieux, en respect ! Samedi 27 Mars. Jour de meeting. Le Général a commandé avec ses sœurs du simple café assorti d'omelettes. Boubou blanc, coiffé et chaussé de la même couleur, il prendra, l'après-midi, la direction du terrain de l'Ecole de Darsalam qui porte le nom de son homonyme (Aya Boly ex chef de quartier), contigu au domicile paternel. Il y a du monde. Beaucoup de monde très discipliné. Le Maire de Segou est la seule grande autorité à s'y rendre. Son cortège s'ebranle à pied, quand il dépasse des fidèles d'un village où il s'était rendu, au moment de sa gloire, en 2012. Ceux-ci lui rétorquent, dans son dos,  que les oracles ont parlé et qu'ils ont raison, avec cet événement. L'homme sera un jour Président de la République du Mali. Ce moment est-il arrivé ? Les fidèles y jurent. Sous la musique d'un artiste rappeur de Kati qui fait son portrait dans une cadence tenant debout tous les invités, jusqu'à la mise en place de l'illustre hôte. Après les salamalecs, le Général prend la parole.

DÉCLARATION INTÉGRALE

" Femmes, jeunes et adultes de Segou bonsoir ! Je salue et remercie ici nos avocats. On avait toujours pensé que l’avocat n’est motivé que par l’argent, mais je me rends compte qu’on se trompait. L’avocat agit d’abord par conviction avant de s’attendre à des retombées. C’est ce que Me Tiessolo et ses confrères nous ont montré. La deuxième chose que je veux dire ici, c’est que nous devons faire confiance à la justice. Nous avons des magistrats qui disent le droit. Je suis là parmi vous, aujourd’hui, après avoir été torturé, vilipendé. Malgré la méchanceté, la calomnie, je suis là pour vous dire merci. Sur cette tribune, debout devant les populations de Segou, je pardonne à tout le monde. Déjà que mes ennemis ne sont pas parvenus à leur fin. Je remets mon sort entre les mains de Dieu. J’invite tous mes partisans à pardonner, à être tolérants. Je suis un militaire, mon métier, c’est les armes. Autrefois, il n’y avait pas de division au sein de notre armée. C’est aujourd’hui qu’on parle de bérets rouges et de bérets verts au sein de l’armée. J’ai 33 ans de carrière dans l’armée. De ce fait, j’en sais beaucoup, et personne ne peut venir me raconter l’armée. Tombouctou, Goundam, Léré, Kidal... j’ai passé 13 ans de ma carrière dans ces zones. J’ai été de tous les combats de l’armée malienne, j’ai même été médaillé. J’invite les gens à la retenue pour éviter le péril. J’invite tout le monde à protéger l’armée, sans cela, il n’y a pas de salut . J’invite tous les maliens à mettre de côté nos divisions et à soutenir l’armée. Je ne vous demande pas d’aider le Général, je ne vous demande pas d’aider Bah N’Daw, ni personne d’autre, je vous invite à soutenir l’institution militaire. Je mets dans ce cadre toutes les forces de défense et de sécurité du Mali. On a tous intérêt à cela. Avant de terminer, je rends hommage à nos parents. Les médecins disent que l’entourage malade infecté est affecté. Pendant que j’étais infecté, vous, vous étiez affectés. Je n’ai pas de mots pour remercier Segou. Ce que je vois ici n’est pas le fait de l’argent. Je suis sûr que si on avait lancé une invitation à venir prendre l’argent, certains ici n’allaient pas honorer cette invitation. Mais, vous êtes venus par amour et dignité, cela me suffit. En tenant ce discours, je suis sûr que demain matin, les gens vont y aller de toutes les interprétations. Certains vont dire qu’il a déjà lancé sa campagne. Mais cela ne me dit rien, je suis un adulte, je suis Général 4 Etoiles, fils du Mali, sans reproche, je fais ce que je veux ! Cela n’est pas à l’ordre du jour. Je suis venu aujourd’hui remercier mes parents et je vais le faire ailleurs, car beaucoup me demandent cela, et c’est normal !

Moutta

Réagissez à cet article

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook