15 avr 2021 - 15:11
Cinq grandes formations politiques mènent le spectacle, en l'occurence : le RPM, l'ADEMA, l'URD, l'ASMA-CFP et la CODEM.
Si à l'ADEMA, on affiche la sérénité, le renouvellement des structures à la base s'étant achevé sans anicroche, en attendant les assises nationales du parti qui doivent monter la direction à prendre par les abeilles, on ne peut pas en dire autant dans les rangs des tisserands (le RPM) où on semble filer du mauvais coton. La faute aux querelles d'égo et les rancunes tenaces qui minent la cohésion au sein de ses cadres, le parti pourtant au pouvoir de 2013 à 2020.
En effet, le parti de l'ancien Président Ibrahim Boubacar KEITA est affaibli par une vague de démissions de ses caciques, notamment, l'ancien Premier Ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA, l'ancien Ministre de l'Energie Malick Alhousseyni MAIGA et sa femme Fadimata Aliou TOURE ainsi bien entendu que leurs proches dont des maires et des conseillers communaux. Une saignée qui risque de peser lourd dans la balance lors des prochaines échéances électorales. A moins que la conférence des fédérations RPM qui se tient ce 11 Avril, sous la présidence du Docteur Bocari TERETA, venu en grand nombre et en fanfare, ne parvienne à limiter l'hémorragie, à défaut de réussir à ramener les enfants prodigues dans la famille.
A l'URD, la disparition du fondateur historique du parti semble encore marquer la vie du parti. De ce côté, c'est le calme plat. Stratégie politique ou réelle signe d'impuissance ? L'avenir nous le dira mais le silence interroge.
S'agissant de l'ASMA, on se concerte. La sérénité semble de mise. Selon les indiscrétions, plusieurs militants d'autres formations s'apprêtent à grossir les rangs du parti de Soumeylou Boubeye MAIGA, vers qui sont tournés les regards pour consignes.
C'est le même calme qui prévaut à la CODEM. Son représentant régional, en la personne de Sadou Harouna DIALLO, accompagne la délegation du patron du RPM. Signe, selon plusieurs observateurs, de la proximité entre les deux formations politiques (RPM - CODEM) qui avaient du reste fait une liste commune aux dernieres législatives 2020.
Baba Katia
Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82
Réagissez à cet article