30 aoû 2021 - 09:24
Cette transition à laquelle nous assistons, donne l'impression d'avoir un régime semi-parlementaire avec un militaire comme Chef de l'Etat, Président de la Transition, en la personne du Colonel Assimi Goita, et un civil, un politique, comme Premier Ministre, Chef du Gouvernement, incarné par Choguel Kokalla Maiga.
Tout porte donc à croire à ce type de régime.
Le M5 a été à la base de la constestation contre le régime d'IBK. La junte militaire est venue parachever une lutte. C'est pourquoi, les deux entités semblaient flirter au début.
Mais le M5 était plus en opération de charme pour avoir les faveurs des militaires. L'expression "partenaire stratégique" du M5, à travers Choguel, n'était pas fortuite. La junte n'a pas cédé aux avances du M5 et a jeté son dévolu sur des improbables (Bah Ndaw et Moctar Ouane).
Dès lors, avec ce rejet, le M5 s'est positionné comme une farouche opposition à la transition, en vue de récupérer le bouquet de fleurs à l'Hôtel de la Primature.
Le Couple Bah Ndaw - Moctar Ouane a voulu réitérer leurs vœux de mariage, afin de revitaliser leur union, pour mieux s'affranchir des militaires, trop encombrants. Ceux-ci, qui se considéraient toujours comme leur père, leur maire et leur juge, ont vite fait de prononcer l'acte de divorce.
La junte, dans un souci de ne pas avoir le déshonneur, vis à vis des voisins trop exigeants, s'est tournée vers le M5 pour une demande en mariage afin de vivre une cohabitation, malgré eux. Le M5 ne se fait pas prier pour accepter cette demande. C'était une revanche. Enfin, leur partenariat stratégique allait se réaliser.
Le M5 n'était point un choix premier, et de cœur pour Assimi Goita et ses amis. Le M5 s'imposait à eux, s'ils voulaient avoir un soutien politique pour faire passer leur 2è coup de force.
Politiquement parlant, ce fut une réussite, car ils ont mis la Communauté Internationale devant le fait accompli, et surtout devant le fait "légitime", avec un M5 qui était toujours aperçu comme la force autoproclamée légitime.
Choguel Maiga, en acceptant d'être Premier Ministre, pour rectifier la transition a dû faire des compromis, notamment sur la légitimité et la légalité du Conseil National de la Transition.
Assimi Goita a eu un Premier ministre qui s'est imposé à lui. Il n'avait pas tellement le choix, s'il voulait faire avaliser leur coup de force. Dès cette nomination, on assiste à un duel au sommet de l'état qui est latent. De façon générale, les Premiers Ministres sont des fusibles. Ils apparaissent comme un bouclier pour un Chef de l'Etat qui souhaite se dédouaner de tous les maux. C'est pourquoi, Choguel Maiga apparaît comme un souffre-douleur. C'est sa Transition tant réclamée. Alors qu'il se débrouille.
Le Chef de la Transition est maintenant en position de force contre le M5. Si une équipe doit être remplacée pour manque de résultats, ce ne sera plus le Couple qui sera remis en cause mais celui qui était plus que demandeur, à savoir Choguel Maiga. De toute façon, Assimi et ses amis ont le pouvoir des armes.
Ce duel existe, mais latent. Si au départ ce duel était existant, force est de constater qu'un semblant de Duo Assimi-Choguel opère.
Un duo de façade ...
Le duo Assimi et Choguel semble se porter bien. Le Premier Ministre chaud et gueulard du temps de sa Présidence du Comité stratégique M5, a laissé place à un PM docile et plus royaliste que le roi.
Pour réussir de ce duo de forme, Choguel Maiga a dû faire des compromis. Il sait que la réalité du pouvoir demeure dans les mains des militaires. Il sait que le scénario arrivé à Bah Ndaw et à Moctar Ouane peut lui être imposé à tout moment. C'est pourquoi, nous verrons un Choguel Maiga faire avaliser son Plan d'action devant le CNT qu'il avait vilipendé ; on verra aussi un Choguel Maiga composé un gouvernement plus que le nombre exigé par la Charte ; on verra un Choguel Maiga accepter la nomination d'un ministre sur qui une action en justice a été ordonnée. Bref, Choguel Maiga du M5 et Choguel Maiga de la Primature, c'est deux hommes en Un !
Pour Assimi Goita, Choguel Maiga continuera d'avoir carte blanche, tant que ce dernier ne sera pas tenté de retrouver ses vieux réflexes du M5. Le duo de la Transition semble donc pour le moment tenir. Les rumeurs de remaniement n'ont pas eu raison du duo encore. Ce duo n'a pas été soumis pour le moment à une épreuve de force qui pourra témoigner de leur solidité.
Avec les dernières actualités, les religieux qui tentent de revenir en force et le regroupement de plusieurs partis politiques seront des véritables tests pour ce duo.
Jusqu'où pourra tenir alors cette cohabitation forcée ?
Niaga Diop
Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82
Réagissez à cet article