ALKAYA TOURE SÈME LE BORDEL À TOMBOUCTOU

12 aoû 2021 - 23:53

ALKAYA TOURE
Alkaya Toure est un cadre de l'administration sportive malienne, plus connu dans le basketball en tant que joueur, coach, promoteur de club (Centre Alkaya Toure de Bamako), instructeur FIBA......mais dont le parcours anecdotique, dans cette discipline sportive, se situe dans les années 1980 où, pivot du Réal de Bamako, son coéquipier Sega Kanoute effaçait le 5 majeur de l'équipe adverse, en Coupe d'Afrique des Clubs Champions, pour lui remettre la balle de qualification dans la Salle Omnisports Modibo Keita à 2 secondes de la fin du match !

Malgré son 2 mètres de taille, et seul face au cerceau, Alkaya Toure empêcha une qualification historique au Mali ! 

Devenu Directeur de plusieurs Stades de compétition de Bamako, il avait été muté en 2019, à Tombouctou, pour servir comme Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports, une ville où il a ses origines.

Cependant, l'appréhension qu'avait le monde sportif tombouctien s'est avérée.

Alkaya Toure n'a aucun respect pour les textes et les hommes de sport à Tombouctou.

En deux ans, il a réveillé les rancœurs et commis les bourdes les plus imparables.

Passe que pour inaugurer la chienlit qu'il a installée dans l'espace sportif, Monsieur le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports de Tombouctou a porté physiquement la main sur le Secrétaire Général de la Ligue de Basket ball de Tombouctou.

Passe qu'après le Tournoi de la Paix de Gao, tenu au mois de Mars dernier, Alkaya Toure a écrit un rapport au vitriol au Gouverneur de Tombouctou, contre la Ligue de Basket ball, alors qu'il y avait 2 disciplines en jeu (football et basket-ball).

Passe qu'il n'a plus participé aux activités de la Ligue de Basket ball de Tombouctou, depuis un an et demi.

Mais ce qui ne passe pas, c'est sa der : Le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports de Tombouctou saute la Ligue Régionale et écrit aux clubs de la ville, à travers leur district, qu'il se propose ce mois de juin d'organiser un stage de perfectionnement pour les arbitres. Ce qui a courroucé l'instance régionale sportive, laquelle a saisi la Fédération Malienne de Basket-ball pour l'ingérence de trop !

La Fédération Malienne de Basket-ball vient de lui instruire, de cesser toute action subversive contre les associations indépendantes, et de se conformer à l'Article 45 des Statuts de la Fédération Malienne de Basket-ball.
 
Faut-il rappeler que Alkaya Toure, mauvais perdant avec son camp, des élections du Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Basket-ball de 2018, entend par ces manœuvres solitaires, régler des comptes (Tombouctou n'était pas avec lui à l'époque) et préparer le scrutin de 2022.

Mais pour un cadre de l'administration publique, il confond vraiment les rôles, et ses agissements desservent l'Etat malien qui doit le recadrer.

Moutta

Réagissez à cet article

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook