11 mar 2022 - 10:00
Au fronton de son lit de chevet, dormant et en se reveillant avec, Fatoumata Z. Coulibaly parcourt le pays, en un clic, pour faire coucher ses idées et extérioriser ce qui est au fond d'elle.
De Monimpébougou dans le Macina, à Issy les Moulineaux en France, sur les hauteurs de RFI, la journaliste Mondoblogueuse de la radio mondiale a déroulé la passion de sa plume dans tout le pays.
Fatoumata Z. Coulibaly, créditée d'une telle plume tranchante, a fini par laisser son empreinte dans le monde littéraire en offrant à la postérité son ouvrage de 60 pages : «Crise malienne : le journaliste au cœur de la crise », parue chez Innov Edition-Mali, en 2020.
Ce livre aborde les dimensions d’une crise qui secoue le Mali depuis 2012 et le rôle prépondérant que jouent les hommes de médias dans cette crise, avec un apport dans sa résolution.
Détentrice d'un Master 2 en Journalisme et Communication obtenu à l'ISPRIC, après une Maîtrise en Lettre Modernes à la FLASH (Université de Bamako), la lauréate du Prix 2020 Boukary Konaté 3ème Edition du concours de blog avec le billet « La Pire Expérience de ma Vie », confirme sa férue pour l’écriture et estime que le blogging lui permet de s'exprimer librement, au bout de la petite plume et faire coucher ses idées, à l'image de sages-femmes au bénéfice de femmes enceintes.
« À travers le blogging, je peux toucher ou aborder tous les sujets, tous les tabous les plus sensibles dans la société. Le blogging constitue la vitrine personnelle du blogueur à travers laquelle, il partage ses connaissances sur des sujets dont il maîtrise. Les femmes qui évoluent de nos jours dans le secteur du blogging sont des femmes qui ont la tête sur les épaules, des femmes qui osent, qui plaident en faveur d’Egalité et d’Equité du genre. Si j’arrive à dire ou toucher à certaines thématiques, c’est grâce au blogging. Car, nous vivons dans une société où la tradition pèse. Donc, impossible de parler de certaines choses. Mais, à travers mon blog, j’essaie de parler de ces sujets, de façon modérée, sans vexer qui que ce soit, tout en informant et sensibilisant les internautes. Comme par exemple la Catégorie : Une femme, une histoire. Une rubrique que j’amine dans mon blog, MondoblogRFI et dans laquelle, je prête ma plume aux femmes surtout les femmes victimes ; bref, le blogging permet d’être reconnu par une communauté d’internautes et ouvre des opportunités ».
En poste, aujourd'hui, à l'ORTM Ségou, Fatoumata Z. Coulibaly loue ce nouveau style de communication, de même que sa pionnière, Fatouma Harber ainsi que le rédacteur de la plateforme Benbere, Bocar Sangaré avec, selon elle, sa plume tranchante qui ne laisse personne indifférent.
Moutta
L'ŒIL DE TADINA SUR FATOUMATA Z. COULIBALY
« Fatoumata Z Coulibaly est une journaliste touche à tout. Elle aime les decouvertes et ne rechigne devant rien en matière d'investigations. C'est le prototype de son héroïne et compatriote de la région de Ségou, la célèbre Singo Coulibaly du village de Diena dans le Cercle de Bla ».
Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82
Réagissez à cet article