QUE PEUVENT LES MINISTRES DU DUO ASSIMI GOITA - CHOGUEL MAIGA ?
26 - FATOUMATA SEKOU DICKO SYLLA, MINISTRE DÉLÉGUÉE AUPRÈS DU PREMIER MINISTRE CHARGÉE DES RÉFORMES INSTITUTIONNELLES

12 aoû 2021 - 23:44

FATOUMATA SEKOU DICKO SYLLA
On aurait pensé que Mohamed Ali Bathily, qui est membre du M5 RFP, a préféré donner le nom de son poulain pour lui représenter dans le Gouvernement, au domaine qui lui sied !

Les supputations peuvent toujours se poursuivre, sur l'ancienne chef de cabinet de ce dernier, mais avouons que le choix de la dame paraît judicieux, de par son parcours, de par son expérience dans un attelage gouvernemental et de par sa maîtrise des arcanes du monde des droits, des organisations et des réformes institutionnelles. 

Dame Sylla Fatoumata Sekou Dicko vient de boucler ses 50 ans. Elle a blanchi sous le harnais, dans la vie active et professionnelle, à la manière d'un météore, au point que déléguée auprès du Premier Ministre, qui entend faire des réformes institutionnelles son cheval de bataille, elle en devient une experte pour l'homme politique. 

La native de Menaka est très bien placée pour préparer et mettre en oeuvre les réformes administratives, institutionnelles et politiques relatives, aujourd'hui, à la modernisation de l'administration et à la consolidation de l'Etat de droit et de la démocratie.

On la crédite d'une femme vive et au flair aiguisé, très intuitive, capable alors d'insuffler les principes de la bonne gouvernance dans ce pays, à travers des textes qui ne feront pas qu'un jour, la réalité nous rattrape. 

La nouvelle Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre, chargée des Réformes Institutionnelles a juste le temps des 9 mois, de mener et d'adopter avec les acteurs de tout domaine, d'une transparence visant à poser, par les textes, les fondements d'une culture de la transparence, dans l'administration publique, en mettant l'accent sur les mesures préventives. 

Sylla Fatoumata, magistrat de classe exceptionnelle, longtemps chef de cabinet ou Conseillère Technique Juridique dans des departements ministeriels, un parcours pyramidal dans la justice, jusqu'à devenir Procureur de la République au jour de sa nomination comme ministre, Présidente de plusieurs commissions d’élaboration de textes législatifs et de projets de lois, dont celui de la cybercriminalité, de la COMACE, Coalition pour l'Observation Citoyenne des Élections au Mali, experte et consultante de réformes politiques pour la MINUSMA et la Commission Vérité Justice, militante des associations des droits de l'homme et des juristes du Mali...Sylla Fatoumata Sekou Dicko donc peut faire très bien dormir les maliens sur leurs deux oreilles !

De ses résultats attendus, les maliens peuvent obtenir le vrai socle de la démocratie, une démocratie hachée par 30 ans de flou, de textes obsolètes et de refus d'appliquer certaines lois ! 

Les pronostics vont en sa faveur, et à elle de confirmer que, CE QUE FEMME VEUT ALLAH LE VEUT ! 

CHANCE DE RÉUSSITE : 80 %

Moustaph Maiga

Réagissez à cet article

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook