12 aoû 2021 - 23:42
Incapables de leurs retirer cette souveraineté, les acteurs politiques, principaux concernés de cet enjeu, ne pouvaient trouver mieux ministre, au sein des bidasses alors, que ce jeune Lieutenant-Colonel, originaire de Gao, mais acculturé dans le sens positif que les pratiques néfastes courantes du malien d'aujourd'hui ne se déteignent pas sur lui, étant hors du pays !
Le Lieutenant Colonel, Abdoulaye Maiga, né à Bamako, mais travaillant essentiellement à l'extérieur, dans les institutions internationales comme la CEDEAO, où il officiait en tant qu'expert en extrémisme violent, a l'avantage donc de ne pas être mouillé dans les combines politiques de ces vingt dernières années et de pouvoir être à équidistance des politiciens qu'il ne connaît guère !
Reste pour lui, évidemment, au cours du processus électoral, à se démarquer d'une trop grande influence et ingérence de ses coreligionnaires en Kaki, s'il voudrait que le blanc-seing lui soit accordé déjà, et au fur et à mesure des échéances électorales, et qu'il soit, au jour de l'investiture du nouveau Président de la République populairement élu, élevé au Panthéon des ministres qui ont remis en selle notre démocratie, serieusement et profondément, malmenée au point d'être la risée du monde.
Le Docteur en Sécurité Internationale et en Défense, à son âge (40 ans), favorisé par la nature, est un véritable Taureau (au sens figuré et au sens propre), très attentif, calme, serein et en paix avec son entourage, (il a surpris, par exemple, Ensemble Pour le Mali, la majorité présidentielle dolosive de IBK, en leur rendant visite le premier, au moment où le mouvement orphelin, s'essore), persévérant, appréciant l’effort et capables de relever tous les défis.
Le Maître des Élections Générales du Mali jouit, apparemment, pour nous, de préjugés favorables, qu'il doit nécessairement concrétiser sur le terrain.
Sa première mi-temps a été très laborieuse, en déclinant le calendrier électoral complet, même si c'était sous pression de ceux qui mettent l'argent de leurs contribuables au compte de notre processus électoral.
Sa seconde mi-temps risque de souffrir des consignes de vestiaires avec, continuer le même système de jeu de la première période (statu-quo dans l'organisation des échéances électorales par le département) ou changer de plan tactique pour la dernière période (création d'un organe unique de gestion des élections indépendant).
Le jeune Lieutenant-Colonel, Abdoulaye Maiga risque de pousser des cheveux blancs pour ce choix, un choix qui divise fortement les maliens, en raison des conséquences de part (partialité dans l'organisation des scrutins électoraux) et d'autres (prorogation du délai limite de la transition).
Si le département de l'administration territoriale et de la décentralisation devrait, parallèlement, s'occuper également de l'organisation de la représentation territoriale de l'Etat avec cet épineux problème de découpage territorial, la gestion des frontières nationales, la gestion des personnes réfugiées au Mali, l'organisation du contrôle du fonctionnement des organes des collectivités territoriales, la conduite des réformes politiques, administratives et institutionnelles concourant à la mise en oeuvre de l'Accord pour la Paix et la
Réconciliation Nationale, la mise en œuvre des Contrats-Plans Etat/Régions.....il lui faut réaliser les 12 Travaux d'Hercule en 9 mois !
Cependant, Mr Maiga n'a plus de choix. Le temps du match joue contre lui. Les supporters (les citoyens) sont impatients et passionnés et les acteurs du match (les politiciens) ne lui feront aucun cadeau, s'il ne devient pas le référée central qui passe inaperçu, après une rencontre de football, parce qu'il n'y avait rien à épiloguer dessus, les lois du jeu étant bien respectées.
À lui donc son sifflet !
CHANCE DE RÉUSSITE : 60 %
Moustaph Maiga
Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82
Réagissez à cet article