QUE PEUVENT LES MINISTRES DU DUO ASSIMI GOITA - CHOGUEL MAIGA ?
20 - BREHIMA KAMENA, MINISTRE DE L'URBANISME ET DE L'HABITAT, DES DOMAINES, DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA POPULATION

12 aoû 2021 - 13:48

BREHIMA KAMENA
Trop longue comme dénomination d'un département ministériel, Brehima Kamena, un poulain de Maître Mountaga Tall, éminence grise du M5 RFP, sait bien qu'en dehors des logements sociaux et des aspects domaniaux, il ne gérera rien du contenu de son ministère, pour ne pas se distraire avec 9 mois de mission !

Docteur en Droit Privé et ayant déjà pratiqué deux Ministères dans le passé (2012 Segal des Mines et 2016 Chef de Cabinet à la Communication), on peut parier sur son expérience dans un attelage gouvernemental. 

Il a la chance d'hériter aussi d'une double politique de travail, la Politique Sectorielle de Développement Urbain adoptée sous Alpha Oumar Konare et la Politique Nationale des Villes sous Ibrahim Boubacar Keita. 

Ces politiques sont à concrétiser, pour un développement harmonieux de nos agglomérations, avec l'assurance pour l'accès du plus grand nombre de maliens à un logement décent.

Durant ces 9 mois, il ne lui sera pas possible d'améliorer la qualté du logement et de l'habitat des maliens, mais on lui demandera surtout de distribuer les logements sociaux de différentes villes du pays, tombés dans la décrépitude, malgré les réceptions définitives ; initier et réaliser d'autres logements sociaux, pour mieux réussir cette politique du Président ATT, en impliquant les privés aussi. 

Durant ces 9 mois, il ne lui sera demandé que de veiller et contrôler l'application des régles relatives à la construction et à l'urbanisme, pour faire éviter au pays ce désordre anarchique et surtout les drames qui en sont issus après. 

Durant ces 9 mois, il ne lui sera demandé que de veiller et réprimer l'occupation illicite et anarchique du domaine public, pour améliorer un tant soit peu, la qualité de vie de nos villes, maîtriser le développement urbain et pouvoir humer un bon cadre de vie.

En a-t-il la capacité ? Pour un homme de droit, on veut bien y croire ! Notre développement urbain harmonieux, passant par ces pistes de réflexion à sa disposition. Accordons-lui donc le bénéfice du doute.

CHANCE DE RÉUSSITE : 50 %

Moustaph Maiga

Réagissez à cet article

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook