QUE PEUVENT LES MINISTRES DU DUO ASSIMI GOITA - CHOGUEL MAIGA ?
18 - AMADOU KEITA, MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

12 aoû 2021 - 13:41

AMADOU KEITA
En dehors de Maitre Mountaga Tall qui a dirigé ce département de l'Enseignement Supérieur sans anicroche, on a l'impression que ce département est "une malédiction " pour ses titulaires. Du moins, pour la quasi totalité des locataires.

Est ce parce que la plupart des ministres qui ont ce portefeuille sont de la corporation, qui en temps normal, est un atout, ou parce que ces défis sont incommensurables ?

Tout compte fait, Dr Amadou Keita n'a pas dérogé alors à la règle. 

Lui, le bardé de diplômes, Enseignant, Chercheur, Professeur émérite, Docteur, Doyen de Faculté à l'Université ; lui, avec ses qualités intrinsèques d'homme de rigueur et d'intégrité ! Le voilà, paradoxalement marquer le pas, dans un département taillé pourtant à sa mesure, il y a 9 mois, quand on lui confiait le département. 

Celui qui, Directeur Général de la Grande ENA, s'était fait fracassement remarqué, face au Premier Ministre Soumeylou Boubeye Maiga de chez qui il relevait, pour avoir démissionné avec forte conviction, n'a fait que du surplace pendant cette première mi-temps de la Transition. 

Actions insipides, volume de travail à la limite dérisoire, management décousu, collaboration d'effectifs frileuses...une litanie de manque d'inspiration, dans sa mi-temps, qu'il est amené à laisser dans les vestiaires, pour montrer un nouveau visage, lors de cette seconde période. 

Dr Amadou Keita, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est contraint de changer de fusil d'épaule, dès lors qu'on s'étonne que c'est après 9 mois, par exemple, qu'il décide aujourd'hui de s'imprégner des problèmes de l'IPR ISFRA de Katibougou !

Le non-paiement des heures supplémentaires des enseignants du supérieur est déjà une arête dans sa gorge, conduisant le Rectorat de Kabala à connaître des amphithéâtres désertes, la grève illimitée du 1er Juillet des enseignants du supérieur, qu'ils nous a toujours habitués, devenant inéluctable, et toujours pour la sempiternelle doléance des heures supplémentaires non payées depuis 2018 à 2020 !

Le Ministre del'Enseignement Supérieuret de la Recherche Scientifique reconduit, après un passage à vide, ne peut s'octroyer encore de voir une année académique 2020-2021, refusée de démarrer jusqu'à présent, pour les classes de Licence 1 et 2, incapable de satisfaire les doléances des Professeurs. 

Dr Amadou Keita doit donc offrir un nouveau visage pour illuminer notre Enseignement Supérieur, à la traîne, étant lui-même un produit de qualité de ce système éducatif (le Mali est toujours mauvais élève du CAMES), sinon on ne demande pas autant pour l'autre pendentif de son département, sachant tous que la Recherche Scientifique a toujours été le parent pauvre de ce Ministère, durant tous les régimes.

CHANCE DE RÉUSSITE : 30 % 

Moustaph Maiga

Réagissez à cet article

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook