QUE PEUVENT LES MINISTRES DU DUO ASSIMI GOITA - CHOGUEL MAIGA ?
15 - ALHAMDOU AG ILYENE, MINISTRE DES MALIENS DE L'EXTÉRIEUR ET DE L'INTÉGRATION AFRICAINE

12 aoû 2021 - 10:36

ALHAMDOU AG ILYENE
Une anecdote sur cette personnalité de haut rang de notre pays et du GATIA, un Groupe d'autodéfense du Nord du pays !

En 2005, lorsqu'il était Gouverneur de la Région de Kidal et que Segou avait eu l'organisation d'organiser la Biennale Artistique des Jeunes du Mali, la rédaction de notre Journal Régional "Le Segovien ", dans un magazine faisant part des préparatifs de toutes les régions du Mali à ce grand rassemblement du monde de la jeunesse, des arts et de la culture, était dans ses murs.

Alhamdou Ag Ilyene était alité, à l'hôpital et sous sérum.

Pour rien au monde, pour que la voix de Kidal porte, il a accepté de s'entretenir avec nous sur son lit de malade. Ce fût inimaginable ! 

Ce sont les traits d'un grand commis de l'Etat, un loyaliste qui sait se sacrifier pour son pays et dont la discrétion se la dispute à une intégrité morale et professionnelle assez rare dans ce pays. 

Relevé, traversée du désert, revenant, toujours à la pointe des défis, l'Enfant de la Cité de l'Adraar a bourlingué sa bosse de chameau à Kidal (Gouverneur), Ambassadeur du Mali au Niger, Consul du Mali au Soudan et Gouverneur de Nioro du Sahel avant son entrée dans un attelage gouvernemental.

C'est une somme d'expérience qu'il a encore accumulée, avec ce parcours, pour retrouver ses anciens compatriotes, à partir de ce Ministère dédié aux Maliens de l'Extérieur et de l'Intégration Africaine. 

Alhamdou Ag Ilyene connaît très bien les préoccupations de nos compatriotes établis à l'extérieur du pays et mesure la problématique de l'intégration africaine pour notre pays. 

Il a la chance d'avoir le terrain balisé par ses prédécesseurs, avec des politiques élaborées et mises en place. Il lui est demandé de les appliquer et de résoudre assez vite les problèmes ponctuels de nos expatriés qui ont pour noms : carte Nina, passeport, offre de conditions attractives pour ceux qui veulent investir au pays, sécurité raffermie pour ceux qui  passent par la voie légale pour s'immigrer, solidarité absolue pour les refoulés des pays étrangers qui doivent, à ce titre, comprendre que le pays les accepte, en réalité, malgré tout.....

Le Ministre des Maliens de l'Extérieur et de l'Intégration Africaine peut donc réussir. Pour peu qu'il garde le cap de ses qualités humanistes et professionnelles qu'on lui connait. 

CHANCE DE RÉUSSITE : 60 %

Moustaph Maiga

Réagissez à cet article

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook