14 aoû 2021 - 09:39
Dans un soliloque, qui cachait à peine sa jubilation d'avoir son CNT bis (Conseil National de Transition, organe législatif), à défaut de l'étoffer de personnalités représentatives du monde politique et de la société civile, Moctar Ouane livrait un discours d'emphase :
« Ce 19 avril 2021 consacre la coïncidence entre le souhaitable et le possible.....Ce qui justifie mon immense plaisir de vous accueillir dans cette salle et de vous souhaiter la bienvenue à la mise sur les rails du Comité d’Orientation Stratégique (COS)....Je considère que vous avez un rendez-vous avec l’histoire du Mali. Ce choix du destin vous impose de grands défis... nous comptons sur vous pour la refondation d’un pays ancien, adossé sur de riches valeurs ancestrales, pour que la lumière illumine son chemin et qu’il parle le langage de son siècle, tout en gardant toute son âme....Par votre présence massive, que je mesure à sa juste valeur, nous observons que les hésitations ont été surmontées et l’inertie vaincue.... »
Le diplomate de carrière, qui a abandonné, il y a 10 mois, son douillet lit de Ouagadougou, embastillé dans sa propre résidence de Bamako aujourd'hui, ne savait pas si bien dire, tant son COS, annoncé depuis début Février, n'a eu que la durée du temps d'une rose, car 35 jours après cette adresse du 19 Avril, le COS qui a vaincu l'inertie, s'est finalement engourdi les jambes ; et tous les signaux qui arrivent de la Primature, montrent à suffisance que les 50 membres de ce Comité d'Orientation Stratégique des réformes politiques et institutionnelles renouvelleront difficilement leur bail dans cet organe consultatif, auprès du nouveau Premier Ministre.
«Je peux vous certifier que depuis le renversement du Président Bah N'Daw et son PM Moctar Ouane, le COS ne s'est jamais réuni. Et nous n'avions jamais eu une séance de travail avec le nouveau locataire des lieux » nous révèle un de ses membres.
Cependant, le nouveau Premier Ministre a reçu en séance de travail, à deux reprises, le Secrétaire Permanent de ce COS, Mohamed Alousseiny Toure, l'ancien Ministre, nous confie une source à la Primature. Qui ajoute qu'il a été demandé à l'ancien SG de la Présidence de la République sous IBK, de soumettre un rapport d'activités de son organe. En somme squelettique !
Entre temps, Choguel Maiga avait été interpellé, plusieurs fois, lors de ses rencontres avec les partis politiques et la société sur l'avenir du COS, mais ce dernier a toujours rassuré ses interlocuteurs que l'organe n'a pas été dissous !
Cependant, il ne faut pas se leurrer. Ce COS n'est ni plus ni moins que la négation des prochaines Assises de la Refondation de l'Etat, que se proposent d'organiser le PM et son Gouvernement, puisque le projet de révision constitutionnelle, celui de l'organisation territoriale et la relecture de la loi électorale sont des aspects que se partagent ces derniers ! Et quand on sait que le PM a rencontré tellement d'entités et de regroupements, qu'il a zappé sur ce COS, en s'en tenant à son Secrétaire Permanent seulement, Choguel Maiga ne fera alors que du COS la cinquième roue du carrosse, au profit de ses Assises !
Moustaph Maiga
Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82
Réagissez à cet article