QUE PEUVENT LES MINISTRES DU DUO ASSIMI GOITA - CHOGUEL MAIGA ?
27 - IBRAHIM IKASSA MAIGA, MINISTRE DE LA REFONDATION DE L'ETAT ET DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS

12 aoû 2021 - 23:46

IBRAHIM IKASSA MAIGA
Tout ou presque oblige ce pays à se refonder !

Comme un disque dur d'un ordinateur, le formatage du Mali et des maliens est une nécessité impérieuse et un objectif prioritaire, le pays au bord d'un précipice. 

La démocratie malienne est en agonie. La décentralisation est dépouillée de sa substance. L'intégrité territoriale ne tient qu'à un fil très mince. Le malien vivote dans ce cercle infernal où l'Etat néant se distingue par l'anarchie à tous les sommets, la confusion des rôles à tous les niveaux, la médiocrité et l'incompétence en mode de promotion, les textes ne servant plus à rien et une impunité qui frôle une république bananière..... Tableau sombre. Très sombre ! 

Parler du Mali est d'ailleurs un doux euphémisme, car les épithètes les plus dures n'existent pas pour le qualifier aujourd'hui, chaque jour son lot d'insolite, bref un PAYS À LA RENVERSE !

L'obligation de la refondation de l’Etat du Mali s'impose, plus que jamais, mais cela ne se décrète pas ; il faut une locomotive pour ce faire, et les hommes du Mali Koura (Choguel Maiga et son Président) ont jeté leur dévolu sur un enfant de Tondibi, "la montagne noire" en français (Cercle de Bourem), pour piloter ce gigantesque projet : Ibrahim Maiga, fils de Ikassa ! 

Voyons de loin, la personnalité de ce jeune vieux de 50 ans, né sous le signe astrologique du Verseau, parce que le Mali est tel qu'il a vraiment besoin d'Oracle pour sortir de cette conjoncture. 

Le Verseau est un visionnaire. Il vit avec son temps, ne regarde jamais en arrière et a même une longueur d’avance. L’air, qui est son élément, ne connaît pas de frontières, le Verseau déteste donc se heurter à des esprits trop cloisonnés et remet toujours tout en question. Il est libre-penseur et a des amis très différents les uns des autres. Un brin provocateur, il fuit la routine et ne se repose jamais sur ses acquis ou sur des systèmes préétablis. Il semble se mouvoir quelques centimètres au-dessus de la réalité. Peu démonstratif, le natif est plus cérébral que tactile. L’homme Verseau est un personnage intelligent. Il est le premier à se réjouir du bonheur de ses semblables, mais n’aime pas que l’on lui fasse de l’ombre. Jugé souvent trop dur par ses proches, le Verseau n’est pas un grand sentimental. Il se protège et cherche à rester objectif afin de penser plus librement, plus efficacement. L’homme Verseau est curieux de tout, inventif, travailleur et perfectionniste. Il porte un regard émerveillé sur la nouveauté, sur les possibilités que le monde offre et qu’il reste encore à exploiter.

Peut-on ne pas dire, que sur la base des astres, du zodiaque, le Mali n'a pas eu le messie de sa refondation ?

Vint donc au poste désormais, une des éminences grises d'Espoir Mali Koura, membre du sulfureux Comité Stratégique du M5 RFP, tous ces regroupements prônant le Nouveau Mali.

La transition de l'après Ibrahim Boubacar Keita en a démarré, en Octobre 2020, avec l'érection d'un ministère dédié pour ce faire.

Son premier titulaire est passé à côté de la plaque, n'ayant ni le feeling pour être la locomotive de la nouvelle mue du Mali, ni l'entregent pour être le catalyseur du nouveau citoyen malien. 

Si Ibrahim Ikassa Maiga veut que les Tariks de ce pays retiennent son passage sur cette terre malienne, en tant que Ministre Pionnier de la Refondation de l'Etat malien, le Docteur en 3ème Cycle en Droit Économique International, Juriste de son état, doit restituer aux maliens, sans entraves, leurs actions de liberté de parole, de manifestations, de réunion, de mouvement à travers des textes rigides, applicables en tout lieu et à tout moment, non sélectifs, qui assurent la restauration et l'autorité de l'Etat ; les mêmes textes qui vont clarifier les acteurs de "nuit et de jour", cette société civile (mouvements, syndicats, ONG...) qui trompe fondamentalement, par roublardise pour se mêler à la politique, en escaladant facilement à de hauts postes de responsabilité par un truchement amoral, laissant leurs convictions et leurs objectifs dans la rue, une politique où l'immoralité et la transhumance, érigées en règle, se la dispute avec une administration publique politisée à outrance, dont la solution ne peut que leur offrir un plan de carrière, une compétition saine pour accéder aux postes ; le citoyen malien n'en sera alors que devenu exemplaire, les pintades ne suivant que celle qui les guide !

La refondation de l’Etat va alors passer par un changement de comportements de chaque citoyen, avec une croisade contre l’incivisme, une sévère guerre pour la bonne gouvernance, une exaltante lutte pour restaurer l’autorité et l’utilité sociale de l’Etat, à travers la fourniture des services de socio de base, un combat permanent de lutte contre l’impunité et le gaspillage des biens de l’Etat etc.....

Pour les réformes politiques et institutionnelles, le processus de réorganisation territoriale, avec en ligne de mire la régionalisation, le renforcement du système électoral avec la prise en compte des Maliens établis à l’extérieur, l'adoption d'une nouvelle constitution sont les grands chantiers, à la limite, les fardeaux sur les épaules du Secrétaire chargé des Questions de Justice de l'URD (Union pour la République et la Démocratie) nationale non moins Conseiller Municipal de la Commune de Taboye (Bourem) depuis 2016.

Homme neuf, n'ayant jamais traîné des casseroles dans l'administration publique, même étant consultant à la Présidence de la République et dans l'espace universitaire public et privé où il offre ses services, les présomptions lui sont favorables pour se décider à mettre en exécution son plan ambitieux de refondation de l'Etat qu'il a sous la main et les missions à lui confiées par les autorités nationales publiques. 

Ibrahim Ikassa Maiga a donc sincèrement du pain sur la planche et les maliens cherchent une sève nourricière tout en ne souhaitant plus être roulés dans la farine, car les solutions appropriées qu'il doit apporter à tous ces problèmes constitueront le levain répondant à l’attente des citoyens. 

CHANCE DE RÉUSSITE : 50 % 

Moustaph Maiga

Réagissez à cet article

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook