08 aoû 2021 - 18:41
SON PARCOURS
Le Couple Arby qui a gratifié la Planète Terre de 9 jolies créatures humaines, après 3 ans de mariage, et un enfant déjà sous les bras, né en 2018, sort de l'ordinaire.
Mais le papa, un Adjudant de l'armée, stoïque et nullement dépassé, à la manière de son signe horoscope (natif du Verseau), qui adore la spiritualité est en phase avec cette personnalité astrologique.
Abdel Kader Arby est originaire de Tombouctou. Il voit jour le 7 Février 1986 dans la Cité Mystérieuse.
À 20 ans déjà, le fils de Mbara Arby, Comptable de la Mairie de Tombouctou à la Retraite et Fatou Sy, Surveillante à l'École Alpha Moya de la même ville, est incorporé dans l'armée malienne (Armée de Terre).
Le Soldat de 2ème Classe démarre son parcours militaire donc en 2006, précisément à Gao. Il est détaché pour 9 mois à Kidal afin de renforcer le front. Puis retourne en 2008 à Gao et Tombouctou (vers la fin de l'année pour servir 3 mois durant à Taoudenit).
Il obtiendra son premier Certificat (CAT) en 2011, après 6 mois à Kati et entre à l'Ecole des Sous Officiers de Banankoro (Segou) entre 2011 et 2013.
Abdel Kader Arby se rappelle, ici aussi, être au front (à Nampala) pour renfort durant 14 mois.
De même, à l'occupation de Kidal en 2014, il y était depuis le Poste de Commandement de Gao où il servait, puis affecté à Bamba (Bourem), avant d'entrer dans l'administration de l'armée comme Secrétaire Permanent du Commandant de Zone de Gao-Kidal.
Ce changement de corps lui permet d'intégrer en 2015 l'Ecole Militaire Administrative Régionale pilotée par l'armée française d'où il obtient un 1er Brevet (BAT).
Ce parchemin lui ouvre un autre pan de l'administration de l'armée. Le Sergent qu'il était devient Comptable du Service Administratif du 51ème Régiment de Tombouctou.
Le second Brevet (BAT) sera obtenu, deux ans plus tard, en 2017, après un concours auquel s'ajoutera le Brevet d'armes de la filière française en 2020, qui lui permettra d'ajouter un galon à ses épaules, celui d'Adjudant.
Auparavant, le 22 Décembre 2017, il s'était uni à Halima Oumar Cisse, une lycéenne qui lui donnera une petite fille en Novembre 2018, prénommée Souda.
Halima Cisse obtient son baccalauréat, l'an dernier, en série TSES et prend des cours de Secrétariat de Direction à Technolab Ista Tombouctou.
L'ODYSSÉE DU COUPLE
Le couple vit sa vie normale jusque là, et jusqu'à cette seconde grossesse qui ameutera la planète entière.
C'est grâce au réseau Facebook, que le Mali entier va d'abord s'intéresser à cet événement, hors norme, par l'entremise d'un follower dont presque tout le monde feint d'oublier aujourd'hui, et qui fait œuvre utile ainsi (nous sommes preneurs si quelqu'un se rappelle de son nom, pour l'histoire au moins et la reconnaissance).
Puis, la toile s'enflamme et les maliens sont suspendus aux bulletins de santé des nonuplés. Halima Cissé, 25 ans voit ainsi son devenir, être une cause nationale, puisque les maliens de tout bord interpellent les autorités de la transition.
De l'Hôpital de Tombouctou où l'aventure a commencé, avec un gynécologue qui lui a administré des injections d’hormones pour avoir un second enfant, et où l'échographie montrait 7 embryons, les toubibs de cet établissement sanitaire ont vite fait de la référer à Bamako.
Halima n'en revenait pas. Le couple Arby, dans une extraordinaire spiritualité, ne panique pas, mais trouve extraordinaire, dans le bon sens, cette nouvelle. On rapporte qu'elle riait même, en discutant avec ses amies qui la taquinaient.
L'Hôpital du Point G confirme les 7 embryons et fait appel au département de la santé pour une prise en charge à l'extérieur du pays, le Mali ne possédant pas un plateau technique adéquat pour le suivi d'une grossesse à 7 fœtus.
La toile mondiale s'enflamme de plus belle, avec compassion et demande une prise en charge par l'Etat.
En discussion avec les médecins, le gouvernement malien décide une nouvelle référence sanitaire pour Casablanca, au Maroc.
L'accouchement exceptionnel et inédit aura lieu dans une clinique de cette ville marocaine, le 4 Mai 2021, avec une nouvelle surprise.
De 7 prévus, les fœtus sont au nombre de.....9. Dieu est grand !
Les neuf nouveau-nés (cinq filles, quatre garçons) ont tous survécu. Le Guiness Record peut citer donc, et désormais, cette prouesse mondiale, en matière de maternité.
Les bébés pèsent entre 500 g et 1 100 g. Pas question de retourner à Bamako, avec ces êtres très fragiles, dont la maman était arrivée depuis fin Mars 2021.
L'Etat malien opte pour une nouvelle prise en charge, dans cette unité de néonatologie.
Halima Cissé se porte bien et communique, chaque jour, avec son mari qui a délégué sa sœur, Aissa Arby et son mari Firhoun, comme accompagnateurs, en plus du Dr Diarra, côté Etat.
D'ailleurs, Firhoun aura un homonyme, parmi les 9, aussi bien que le Président Bah N'Daw et le Roi Mohamed VI, car le 11 Mai dernier, une mosquée de Tombouctou a célébré le baptême de ces 9 petits bouts de Dieu.
L'ENTRETIEN DES ENFANTS
" Elle me demande chaque jour de prier et tout ira mieux, sans jamais stresser " nous confie Abdel Kader Arby, parlant de sa femme, depuis son internement dans cette clinique casablancaise. Lui-même, Adjudant, stoïque et gardant un sang-froid imparable, estime que c'est un Don de Dieu qu'il a obtenu. Et Dieu lui donnera les moyens d'élever Ses propres créatures.
Cependant, «nous sommes très prudents, c’est un cas qui nécessite toute l’expertise et toute la technicité de l’équipe très performante de la clinique», prévient le Professeur Youssef Alaoui, Directeur Général de la Clinique Ain Borja, des propos recueillis par le journal marocain "L’Observateur", lequel a révélé que plus de 30 personnes ont été mobilisées pour cet accouchement extraordinaire.
L'adjudant Abdel Kader Arby a aussitôt regagné Bamako, après le baptême des enfants le 11 Mai dernier. Il a eu Bah N'Daw au téléphone, qui lui a témoigné de toutes ses félicitations, pour cet heureux événement et a chargé le Protocole de la Présidence de la République de lui préparer un voyage sur Casablanca. Malheureusement, le père des nonuplés est bloqué, depuis une semaine, dans la capitale nationale, les autorités chérifiennes du Maroc n'ayant pas ouvert leurs frontières aériennes, encore moins donner le quitus qu'il faut pour des raisons de COVID-19.
Néanmoins, le père de Adama, Hawa, Fatouma, Kadidia, Oumou, Mohamed VI Junior, Bah N'Daw Junior, Firhoun et Cheick Oumar remercie, encore, le Bon Dieu pour cette chance inouïe qu'Il vient de lui offrir ; de même que le gouvernement malien qui a promis d’assumer tous les frais médicaux, en ouvrant un compte aux dons particuliers pour la famille.
Ce qui rassure pour l'entretien d'une famille Arby, qui priait Dieu de trouver un frère ou sœur pour l'unique enfant qu'elle avait (Souda, en photo ici) et qui se retrouve désormais à....10 ! Sans compter que de la ville mystérieuse où ils sont méconnus de la quasi totalité des maliens, les voilà surfer sur la planète terre, en devenant l'Homme de l'Année 2021 !
Il est bon de rappeler que l'ancien record est détenu par Nadya Denise Suleman, une Américaine qui avait donné naissance à 8 bébés, après une fécondation in vitro, en 2012.
Moustaph Maiga
Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82
Réagissez à cet article