8 FEMMES BLOGUEUSES POUR LE 8 MARS (6) FATOUMA HARBER : PIONNIÈRE & DEMOCRATE

13 mar 2022 - 11:29

C'est l'histoire d'une amazone de la plume qui démarre la conquête de sa liberté d'expression et la protection et défense des droits humains de ses concitoyens par de nombreuses persécutions subies.

Tombouctou 2012. Des illuminés de la religion islamiste en décident d'imposer à une Cité sainte, millénaire et historique, des lois rétrogrades.

Fatouma Harber dénonce les exactions perpétrées contre les populations, là où les hommes sont terrés et silencieux. Naturellement, les menaces de mort pleuvent sur elle et sa famille. 

Le monde entier découvre alors cette «Tumbutu Woyo », la femme de Tombouctou qui a décidé de braver ces groupes armés et terroristes par la plume et le verbe. 

Son blog attire l'attention, les grands médias se le partagent et lui sollicitent, elle est nominée à des prix......et ce parcours accidentel forge sa conscience et lui fraye le chemin d'une nouvelle profession ; car à l'origine, celle qui a fait un pan important de sa jeunesse scolaire au Niger, avec un baccalauréat obtenu à Niamey, est une psychologue de son état. Qui va bénéficier en 2009 d'un concours de circonstances (don par l'USAID, de matériels informatiques) pour devenir, concomitamment à ses cours de psycho-pedagogie dispensés au Lycée Mahamane Alassane Haidara de Tombouctou, Professeur d'Informatique dans l'établissement. Et fortifier ainsi son combat, qu'elle mène déjà, à travers la photographie et le Web.

Fatouma Harber fonde l'organisation Doniblog, un groupe de blogueurs maliens très actifs pour un monde respectueux de la démocratie et de la liberté d’expression. 

Depuis, assez fréquente en ligne, et sur toutes les plate-formes de communication utiles, Fatouma Harber multiplie les luttes sociales, créent et animent les projets sociaux ayant trait à la défense des droits des femmes et à la citoyenneté.

Directrice Exécutive de SankoreLabs (une Tech Hub Sociale), après avoir coordonné le site Web populaire « BENBERE », Fatouma Harber ne s'est jamais departie des préjugés, afin de réussir ses objectifs, même étant mère au foyer, par son style d'écriture tranchant et ses sujets choisis pertinents qui touchent nos réalités socioculturelles.

Elle fait toujours sienne cette assertion : « attaque pour te défendre, quitte à te faire découvrir ». Autrement, en caricaturant, comme dans le sport, la meilleure défense c'est l'attaque !

Moutta

L'ŒIL DE TADINA SUR FATOUMA HARBER 

« Fatouma Harber est une pionnière dans le domaine. Elle est connue pour son engagement et sa rigueur. Elle contribue par ce moyen à la réalisation d'un monde meilleur. Ses initiatives au niveau local visent à démocratiser le numérique au Mali ».

Réagissez à cet article

Nos coordonnées

Immeuble SOMATRA
Face Hôpital Régional Centre Commercial Segou
BP : 88
TEL : 00 223 32 30 88 / 00 223 76 01 82 82

Suivez-nous sur Facebook